Dernières actualités — MSC
Personal tools
Log in

Skip to content. | Skip to navigation

Sections
You are here: Home A propos du MSC Dernières actualités

Un document simplifié améliore l’accessibilité et la clarté des normes du MSC et de son processus d’évaluation

Sep 08, 2011

Le Conseil d'administration et le Comité Consultatif Technique du MSC (Marine Stewardship Council) ont récemment publié les « exigences de certification du MSC », fruit d'un travail de 12 mois visant à réviser et fusionner tous les « documents de référence» du MSC existants. 

Les documents de référence  du MSC sont utilisés par les organismes de certification qui réalisent des évaluations de pêcheries et de chaînes d'approvisionnement. La nécessité de réviser les documents résulte de l’évolution rapide du programme de certification du MSC au cours de ces 10 dernières années d’activité. Durant cette période plus de 50 documents distincts contenant des directives et/ou des exigences de certification ont été rédigés.

Intégration et rationalisation

La révision des documents de référence visait à consolider et harmoniser les multiples écrits en un document global, les « exigences de certification du MSC », sous un format unique et cohérent, plus facile à lire, à utiliser et à mettre à jour. Le document fusionné entrera en vigueur en novembre, et remplacera tous les documents précédents.

Aucun changement

Alors que cette fusion et cette révision des documents amélioreront de manière conséquente la clarté et la convivialité du programme du MSC, il est important de noter qu’elles n’entraîneront aucune modification des exigences. Elles n’augmenteront pas la charge de travail des candidats, des titulaires de la certification ou des organismes de certification et ne changeront pas non plus les opportunités de participation des parties prenantes.

Le Dr David Agnew, Directeur des Référentiels au MSC, précise : "Cette révision vise à s’assurer que tous les organismes de certification disposent d’exigences de certification cohérentes, pour une mise en application uniforme et contrôlée. Les modifications apportées améliorent la transparence du programme de certification et garantissent une continuité des certifications du MSC sur le long terme, en énonçant clairement les tâches à accomplir par l’organisme de certification lors d’évaluations, conformément aux normes du MSC."

"D’autres améliorations concernent le développement d’un modèle d’évaluation, conçu pour standardiser les rapports d’évaluation des pêcheries. Il est destiné à simplifier la tâche des organismes de certification et doit permettre une meilleure analyse des résultats de chaque évaluation, en plus de renseigner le programme d’évaluation et de contrôle constant du MSC."

Une structure claire et cohérente

Les exigences de certification du MSC sont structurées selon le Guide ISO 65, un des principaux documents sur lesquels le système de certification du MSC est basé.

Le nouveau document se compose désormais de trois sections qui remplacent le Manuel d’accréditation, la Méthodologie de Certification des Pêcheries, la Méthodologie d’Évaluation des Pêcheries, la Méthodologie de Certification de la Chaîne de Garantie d'Origine, les directives du Comité Consultatif Technique et les recommandations.

  • Partie A : Exigences générales pour tous les organismes de certification
  • Partie B : Exigences relatives à la Certification Chaîne de Garantie d'Origine
  • Partie C : Exigences relatives à la Certification des Pêcheries


En outre, un document distinct, le Guide des exigences de certification du MSC, fournit des informations susceptibles d’aider les organismes de certification à comprendre les raisons de ces exigences spécifiques et leur application. Vous y trouverez une explication des objectifs, des exemples et des interprétations. 

Une amélioration constante à travers la consultation

Les règles du MSC sont constamment révisées, en consultation avec les parties prenantes. Des modifications des exigences d’évaluation du MSC, ainsi que d’autres caractéristiques du programme, sont envisagées à chaque réunion du Comité Consultatif Technique et du Conseil d’administration du MSC. Tous les changements approuvés par le Comité Consultatif Technique et le Conseil d’administration, et les comptes rendus de leurs dernières réunions du mois de juillet sont disponibles sur le site Internet du MSC.
 

Pour plus d’informations, veuillez contacter : standards@msc.org ou vous inscrire pour la Mise à jour des politiques du MSC.

Le MSC en chiffres

Document Actions