Dernières actualités — MSC
Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil A propos du MSC Dernières actualités
Hervé Gomichon

Hervé Gomichon

Nouveau membre au conseil d'administration du MSC

23/07/2009

This press release is also available in English.

Londres – Le Marine Stewardship Council (MSC) [1] est heureux d'annoncer la nomination d'Hervé Gomichon à son conseil d'administration.

Fort de 20 années d'expérience dans les secteurs de la production et de la grande distribution, Hervé Gomichon possède une vaste expérience en matière de qualité et d'hygiène alimentaire. Après l'obtention du diplôme de Docteur Vétérinaire en 1989, Monsieur Gomichon travaille en tant que consultant chez Bureau Veritas puis occupe différents postes au sein des Fromageries Bel. En 2001, il rejoint Carrefour Marchandises Internationales. L'une de ses principales tâches sera de travailler sur les labels européens indépendants, le développement durable, la qualité et l'hygiène. Il est nommé Directeur Qualité du groupe Carrefour courant 2008.

Hervé Gomichon a déclaré: "Je suis enchanté d'avoir été élu au Conseil d'Administration du MSC. Au cours de ces 10 dernières années, j'ai pu observer la progression du MSC dans le cadre de mon travail au sein du groupe Carrefour. Né d'une idée audacieuse, le MSC est aujourd'hui devenu un écolabel de choix pour les produits issus de la pêche durable. C'est avec plaisir que je travaillerai au sein de son conseil d'administration pour continuer à bâtir sur les fondations de cette première décennie et définir la stratégie pour les années à venir."

La nomination de Mr Gomichon fait suite au départ en juin dernier de Margaret Wittenberg, Vice Présidente Qualité et Affaires Institutionnelles chez Whole Foods Market, Inc, la plus grande chaîne de supermarché biologique américaine.

Will Martin, le Président du Conseil, a ajouté: "Margaret a été membre du conseil d'administration depuis les débuts du MSC et a joué un rôle clef dans le développement de l'organisation. Nous sommes très reconnaissants pour l'excellente contribution qu'elle a apportée durant ses 7 ans au conseil; son très bon travail et son attitude positive vont nous manquer. Nous sommes ravis qu'Hervé Gomichon se joigne à notre équipe. Ses 20 années d'expérience dans le domaine de la qualité ainsi que sa connaissance du secteur de la grande distribution font de lui un atout précieux pour le conseil d'administration du MSC. Nous serons heureux de travailler avec lui pour poursuivre notre objectif d'établir le MSC comme le meilleur programme de certification et d'écolabel en matière de produits de la mer dans le monde."

Lors de l'assemblée du 17 juin 2009, le conseil d'administration du MSC a aussi décidé de prolonger le mandat de Mr Javier Corcuera.
Pour plus d'informations sur le conseil d'administration du MSC, veuillez visiter: http://www.msc.org/about-us/governance/structure/board-of-trustees

FIN

Notes aux éditeurs

[1] The Marine Stewardship Council (MSC) est une organisation mondiale à but non lucratif créée en 1997 pour trouver une solution au problème de la surpêche. Le MSC gère le seul programme reconnu universellement d’écolabel et de certification environnementale pour la pêche sauvage. En matière de certification des pêcheries, le MSC est le seul écolabel qui répond aux exigences du Code de bonne conduite pour la mise en place de référentiels sociaux et environnementaux d’ISEAL (l’Alliance Internationale d’Accréditation et d’Etiquetage Social et Environnemental). En outre, le MSC est l’unique organisation à être en accord avec les directives pour l’étiquetage écologique de la FAO, l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Les directives de la FAO quant à l’Etiquetage écologique du poisson et des produits des pêches de captures marines exigent :
- une évaluation objective des pêcheries effectuée par un tiers basée sur des preuves scientifiques;
- des processus transparents permettant la consultation des différentes parties prenantes et de procédures d’opposition ;
 - des normes qui reposent sur la durabilité des espèces ciblées, des écosystèmes et sur les pratiques de gestion.

Les bureaux du MSC sont situés à Londres, Seattle, Tokyo, Sydney, La Haye, Édimbourg,  Berlin et au Cap en Afrique du Sud.

Au total, plus de 150 pêcheries sont inscrites au programme du MSC: 52 sont certifiées, 100 sont en cours d’évaluation et 40 à 50 autres sont en évaluation préliminaire confidentielle. Les pêcheries certifiées MSC enregistrent des prises annuelles de plus de 4 millions de tonnes de poissons et fruits de mer, ce qui représente près de 4% du total des captures sauvages mondiales enregistrées par la FAO. Les pêcheries actuellement en cours d'évaluation capturent 2.85 millions de tonnes de produits de la mer – soit près de 3% des captures sauvages dans le monde. Plus de 2500 produits de la mer dans le monde affichent l’écolabel bleu du MSC. Leur traçabilité est assurée jusqu'aux pêcheries certifiées MSC.

Cette année, le MSC  fête ses 10 ans d’activité depuis l’entrée de la première  pêcherie dans le programme de certification du MSC. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.msc.org/fr  





Actions sur le document