Personal tools
Log in

Skip to content. | Skip to navigation

Sections
You are here: Home Certification MSC Dernières actualités
Pêcherie de hoki d'Argentine. © Pespasa & Pesantar

Pêcherie de hoki d'Argentine. © Pespasa & Pesantar

La pêcherie de hoki d’Argentine obtient la certification MSC

May 24, 2012

La pêcherie au chalut de hoki d’Argentine (Macruronus magellanicus) vient de recevoir la certification MSC. La pêcherie qui opère dans la Zone Exclusive Economique d’Argentine (EEZ) et ses eaux adjacentes (de la latitude sud 39° à 56°), a été certifiée à la suite d’une évaluation indépendante selon le référentiel MSC pour des pêcheries durables et bien gérées. Les produits de  cette pêcherie pourront maintenant porter le label bleu du MSC. Il s’agit de la troisième pêcherie certifiée en Argentine.

Au sujet de la pêcherie

Le groupe client porteur de la certification pour cette pêcherie comprend les entreprises  Estremar S.A., Pespasa/Pesantar S.A., San Arawa S.A., Yuken S.A. ainsi que trois entreprises du Groupe Valastro, à savoir Atunera Argentina S.A., Pesquera Ceres S.A., and Pesquera Geminis S.A.
Au total, la certification couvre 11 bateaux et les captures de la pêcherie  pour l’année 2011 ont atteint 70 000 tonnes.
 
La pêcherie, qui travaille toute l’année, est gérée par les instances du Ministère de l’Agriculture, des Elevages et de la Pêche (sous-secrétariat de la Pêche et de l’Aquaculture) et par le Conseil Fédéral de la Pêche (CFP, Argentine). La plupart des produits de cette pêcherie sont vendus étêtés et vidés, en filets congelés, en blocs de poissons, et en surimi. Les principaux marchés sont le Japon, la France, l’Allemagne, la Chine et l’Europe de l’Est.

Le point de vue de la pêcherie

« Nous sommes fiers de participer à la gestion responsable de cette pêcherie. Nous espérons sincèrement que d’autres pêcheries d’Argentine recevront une reconnaissance similaire, en adoptant les meilleures pratiques de pêche mises en place par les autorités gouvernementales qui prennent sérieusement en compte les paramètres biologiques et écologiques pour établir annuellement le Total Autorisé des Captures », témoigne, au nom du groupe client, Daniel Rivera, président de Pespasa/Pesantar.

L’avis du MSC

« Le hoki est une espèce très importante sur le marché mondial du poisson blanc et nous sommes ravis de voir cette pêcherie d’Argentine réussir l’évaluation complète selon le référentiel MSC et devenir un maillon de la chaîne de distribution certifiée durable », témoigne Kerry Coughlin, Directrice du MSC Amériques. « La pêcherie de hoki  est la troisième d’Argentine à obtenir la certification MSC, et rejoint les pêcheries de coquilles saint jacques et d’anchois. L’engagement de ces pêcheries et le système de gestion argentin illustrent bien le potentiel d’une pêche durable et respectueuse  de l’environnement marin.»

Au sujet de l’organisme de certification

L’évaluation de la pêcherie a été réalisée par l’Organisation Internationale Agricole (OIA), un organisme de certification indépendant accrédité. Durant l’évaluation, les 3 principes du référentiel MSC ont été évalués en détail : l’état du stock de poisson, l’impact de la pêcherie sur l’écosystème marin et le système de gestion de la pêcherie.
Pour plus d’informations sur la pêcherie de hoki d’Argentine et  pour consulter son Rapport de Certification Public, rendez-vous sur le site internet du MSC.

Plus d'informations

Document Actions