Compass Group France: les premiers restaurants certifiés MSC en France
Jun 01, 2011
Compass Group France a obtenu la certification de sa chaîne d’approvisionnement, de sa Direction des achats, ainsi que de restaurants candidats à la certification. Ces 5 sites de restauration seront ainsi les premiers en France à pouvoir proposer des produits écolabellisés MSC.
Qu’est-ce que la certification MSC ?
La certification MSC permet de garantir aux consommateurs que les produits de la mer qui portent le logo bleu et blanc du MSC sont issus d’une pêche durable. Le référentiel MSC pour la pêche durable repose sur trois grands principes : la santé des stocks de poissons sauvages, le respect des écosystèmes marins et l’efficacité du système de gestion de la pêcherie. En aval de la certification des pêcheries, tous les intervenants de la filière, dont Compass, doivent être certifiés sur leur traçabilité jusqu’aux consommateurs, afin de garantir que les produits portant l’écolabel sont bien issus d’une pêcherie certifiée MSC.
Une politique de pêche durable entamée depuis 3 ans
Avec 188 millions de repas servis chaque année, et 3 000 tonnes de poissons proposés dans ses restaurants, Compass Group France prend donc un engagement important en faveur de la préservation des ressources halieutiques, afin d’encourager leurs clients à faire des choix responsables. Ainsi, l'entreprise a souhaité obtenir la certification MSC et travailler à la construction de partenariats solides avec ses fournisseurs.
Cette certification est une étape supplémentaire qui couronne un travail que Compass Group France a débuté il y a trois ans sur la problématique de la pêche durable. Cette prise de conscience a notamment permis la mise en place d’une charte des achats responsables des produits de la mer et d’un conseil de surveillance produits de la mer, qui examine six fois par an l’évolution des données scientifiques sur l’état des ressources marines et engage des actions sur les espèces menacées.
Cet engagement fort est résumé par Aymar Hénin, président de Compass Group France : « La certification MSC est une nouvelle étape importante pour Compass en faveur de la préservation de la biodiversité marine. Je suis particulièrement fier que nous soyons la première entreprise de restauration collective en France à pouvoir indiquer aux consommateurs qui déjeunent dans nos restaurants, l’origine MSC du poisson proposé. Ce résultat témoigne de l’engagement quotidien et concret de nos équipes et de nos clients partenaires. »
Béatrice Menut, responsable achats produits de la mer, ajoute que « cette certification va nous permettre de communiquer notre engagement directement aux consommateurs des restaurants certifiés, une approche nouvelle dans le monde de la restauration collective en France. C’est un travail important en amont qui a impliqué les équipes qualité, les acheteurs, la direction de la communication, et couronné par un audit rigoureux qui a confirmé la fiabilité de notre système de traçabilité. »
Une étape importante pour le marché français des produits de la mer
Pour Edouard Le Bart, responsable du MSC en France, « c’est une nouvelle étape de franchie pour le MSC puisque la restauration représente 30% de la consommation de produits de la mer en France. Je félicite Compass Group France pour cette certification et surtout pour son engagement pionnier à offrir un choix responsable aux clients des restaurants certifiés, en espérant qu’ils montreront la voie à d’autres rapidement. »
A propos de Compass Group France
Basé à Chatillon, en région parisienne, Compass Group France est l’un des leaders de la restauration collective en France.
Compass Group France sert près de 198 millions de repas chaque année, sous des marques spécialisées selon le secteur d’activité : en entreprise avec la marque Eurest, dans le secteur de l’enseignement avec Scolarest, en cafeteria en milieu hospitalier sous l’enseigne Mediance et en établissements de santé, seniors et médico-sociaux avec Medirest.
Compass Group France a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 1,144 milliard d’euros, à travers un réseau de 2 400 établissements clients et compte 15 760 collaborateurs sur l’Hexagone.
En 2004, Compass Group est signataire du pacte mondial de l’ONU. Cette initiative invite les entreprises qui se sont engagées à adopter, soutenir et appliquer dans leur sphère d’influence un ensemble de dix valeurs fondamentales.
Compass Group France depuis s’est lancé dans une politique de développement durable active, et innovante.
www.compass-group.fr
Contacts Presse -Delprat Relations Presse
Gildas Picchi•gildas@relationpresse.com
Julie Fullana• julief@relationpresse.com
16 rue de la Banque, 75002 Paris•Tél. 01 42 56 60 70

