Dernières actualités — MSC
Personal tools
Log in

Skip to content. | Skip to navigation

Sections
You are here: Home Où acheter Dernières actualités

MSC franchit la barre des 2 000 produits labellisés

Jan 22, 2009

Le 2 000ème produit MSC [1], en rayon ce mois-ci, est un paquet de 500 gr. de noix de Saint Jacques en provenance d'Argentine. Il est commercialisé sous la gamme Eco Planète dans les supermarchés et hypermarchés Carrefour [2] en France. La pêcherie de coquilles Saint Jacques de Patagonie, certifiée en décembre 2006, est parvenue très rapidement à commercialiser des produits labellisés MSC à travers l'Europe et notamment en Grande Bretagne et aux Pays-Bas.

Le 2 000ème produit s'inscrit dans une période de forte croissance qui démontre l'extraordinaire soutien de la part des pêcheries et de la filière pêche à travers le monde: il aura fallu sept ans pour passer de 1 a 500 produits, neuf mois supplémentaires pour atteindre la barre des 1 000 produits et seulement un an pour doubler ce chiffre.

Carrefour a lancé son premier produit MSC en février 2008 et en propose aujourd'hui 18 sous la marque Carrefour aux rayons surgelé et marée. Pierre Bareille, chef de produits- produits contrôlés Carrefour, a déclaré : "Pour le groupe Carrefour, il est important de proposer à ses clients des produits de la mer sélectionnés dans le respect des ressources halieutiques. Nous ne souhaitons pas nous arrêter en si bon chemin et prévoyons d’ores et déjà d’élargir notre gamme de produits MSC en 2009.”

Nicolas Guichoux, directeur du MSC pour l'Europe a ajouté : "2008 a été une année de croissance formidable pour le programme MSC. Avoir atteint la barre des 2 000 produits labellisés MSC est un véritable encouragement pour poursuivre nos efforts. Tout ceci n'aurait pas été possible sans l'enthousiasme de nos partenaires et je profite de cette occasion pour remercier Carrefour et tous nos partenaires français. Cet élan ne présente aucun signe de ralentissement. En 2009, nous continuerons à promouvoir le programme MSC et son écolabel en France et dans nos autres marchés clés."

Rupert Howes, notre Directeur Général, a déclaré: "C'est un taux de croissance exceptionnel pour les produits labellisés MSC. C'est une preuve de l'engagement et de la persévérance de nos partenaires commerciaux de la grande distribution et du secteur de la restauration. L'augmentation du nombre de produits – et de pêcheries certifiées –n'aurait pas été réalisable sans le précieux soutien des pêcheries qui se sont soumises au processus de certification, des gouvernements qui nous ont appuyés et des parties prenantes dont la contribution au processus d'évaluation et de gouvernance du MSC a prouvé être vitale".

 

FIN
Notes aux Editeurs

[1] Le Marine Stewardship Council (MSC) est une organisation mondiale à but non lucratif créée en 1997 pour trouver une solution au problème de la surpêche. Le MSC gère le seul programme reconnu universellement d’éco-label et de certification environnementale pour la pêche sauvage. En matière de certification des pêcheries, le MSC est le seul éco-label qui répond aux exigences du Code de bonne conduite pour la mise en place de référentiels sociaux et environnementaux d’ISEAL (l’Alliance Internationale d’Accréditation et d’Etiquetage Social et Environnemental). En outre, le MSC est l’unique organisation à être en accord avec les directives pour l’étiquetage écologique de la FAO, l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Les directives de la FAO quant à l’Etiquetage écologique du poisson et des produits des pêches de captures marines exigent :
- une évaluation objective des pêcheries effectuée par un tiers basée sur des preuves scientifiques;
 - des processus transparents permettant la consultation des différentes parties prenantes et de procédures d’opposition;
 - des normes qui reposent sur la durabilité des espèces ciblées, des écosystèmes et sur les pratiques de gestion.
Les bureaux du MSC sont situés à Londres, Seattle, Tokyo, Sydney, La Haye, Édimbourg et Berlin. Au total, plus de 120 pêcheries sont inscrites auprès du MSC, dont 39 sont certifiées, 88 sont en cours d’évaluation et 20 à 30 autres sont en évaluation préliminaire confidentielle. Ces pêcheries enregistrent des prises annuelles de plus de 5 millions de tonnes de poissons et fruits de mer. De tous les poissons et fruits de mer destinés à l'alimentation humaine, elles représentent plus de 42 % des prises mondiales de saumon sauvage, 40 % des prises mondiales de poissons à chair blanche et 18 % des prises mondiales de homard. À l’échelle planétaire, 2000 produits de la mer affichent l’écolabel bleu du MSC grâce à la certification de ces pêches. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.msc.org.

[2] Avec plus de 15 000 magasins dans 32 pays et près de 490 000 collaborateurs, le groupe Carrefour est le deuxième distributeur mondial et le numéro un européen. Depuis plus de quarante ans, il s’affirme comme le partenaire de la vie quotidienne de plus de 20 millions de clients en Europe, Asie et Amérique latine. Le groupe Carrefour s’appuie sur une stratégie innovante, associant hypermarchés, supermarchés, maxi-discompte, magasins de proximité et cash-and-carry pour proposer à ses clients les prix les plus bas pour un large choix de produits et de services. Avec plus de 3 milliards de passages en caisse par an, le Groupe, au travers de ses activités, assume une responsabilité économique, sociale et environnementale et s’engage pour la qualité de ses produits et la sécurité de ses clients.

 

Document Actions