La crevette nordique du Golfe de Saint-Laurent est maintenant certifiée durable par le MSC — MSC
Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Salle de presse Communiqués de presse La crevette nordique du Golfe de Saint-Laurent est maintenant certifiée durable par le MSC
Crevette nordique / © Produits Belle Baie Ltée.

Crevette nordique / © Produits Belle Baie Ltée.

La crevette nordique du Golfe de Saint-Laurent est maintenant certifiée durable par le MSC

23/09/2008

(Seattle, Etats Unis) - Les trois quarts de la pêcherie au chalut du Golfe de Saint-Laurent au Canada ont été certifiés durables et bien gérés selon les critères du Marine Stewardship Council (MSC) pour la pêche sauvage.  La crevette nordique (Pandalus borealis) draguée  par les bateaux certifiés pourra désormais se prévaloir du label écologique bleu, mondialement reconnu, du MSC. A noter que le dernier quart de la pêcherie est actuellement dans la phase finale du processus d’évaluation complète pour l’obtention de la certification MSC.

Cette nouvelle certification a été attribuée à sept entreprises, cinq au Québec et deux au New Brunswick. Pour le Québec, ces fabricants sont tous membres de l'Association Québécoise de l'Industrie de la Pêche (AQIP): Crevettes du Nord Atlantique Inc., Crustacés des Monts Inc., Fruits de Mer de l’est du Québec Ltée., Tabatière Seafood and Pêcheries Marinard Ltée.  Au New Brunswick, les deux fabricants de crevettes affiliés se nomment Produits Belle-Baie Ltée, fabricant de fruits de mer situé à Caraquet ; et l’Association Coopérative des Pêcheurs de l'Ile Ltée de Lameque, une coopérative de pêcheurs qui a investi dans des usines de fabrication pour la crevette nordique. Ces 7 entreprises ont financé le processus d’évaluation complète du MSC pour cette pêcherie. 

Dans une déclaration conjointe, les sept fabricants réunis ont précisé: "La pêcherie de crevette nordique du Golfe de Saint Laurent est déjà reconnue comme l'une des meilleures au niveau qualité dans le monde. Elle n'utilise pas de produits chimiques. La certification MSC prouve désormais que notre pêcherie est parmi les pêcheries les plus durables du monde. Elle représente l'aboutissement de trois années d'efforts concertés des principaux partenaires de cette pêcherie : les pêcheurs, les fabricants, Pêches et Océans Canada (DFO) et les partenaires provinciaux. Cela confirme les très bonnes relations des membres de la filière de pêche au Québec et au New Brunswick. L'engagement pour mener à bien le plan d'action correctif démontre notre volonté collective d'œuvrer pour  une pêcherie gérée durablement d'un point de vue écologique et économique. Les clients souhaitent remercier tout particulièrement le personnel de DFO qui ont contribué grandement au projet et TAVEL  Certification qui les a guidé lors de ce processus complexe".

La nouvelle portion certifiée de cette pêcherie inclut les bateaux agréés dans les eaux territoriales canadiennes du Golfe de Saint-Laurent.  Leurs produits fournissent les usines de fabrication de ces 7 clients au Québec et au New Brunswick. Pour la saison 2007, la quantité certifiée de crevettes nordiques s'élève à environ 26 832 tonnes métriques. 

L’Europe constitue le principal marché de la crevette nordique de Saint-Laurent.

Melanie Sachdeva, Responsable Poissonnerie et Volaille pour Sainsbury’s, l'un des plus grands distributeurs au Royaume Uni, en tête des ventes de produits de la mer dans ce pays, a déclaré, “Nous sommes ravis d'apprendre la certification de la pêcherie de crevette nordique du Golfe de Saint Laurent. Cela va nous aider à atteindre notre objectif – Nous nous sommes engagés à ne nous approvisionner qu'en crevettes issues de la pêche durable d'ici à 2010. Nous avons doublé nos ventes de produits MSC l'an dernier, ce qui prouve que beaucoup de consommateurs sont sensibles au développement durable et aux problèmes environnementaux. Nous espérons ainsi que d'autres pêcheries vont suivre leur exemple et s'engager dans la voie du développement durable."  

Cinq des sept clients détiennent la certification de la Chaîne de Garantie d’Origine du MSC. Celle-ci permet aux consommateurs d'identifier les crevettes nordiques canadiennes pêchées de façon durable, grâce au label écologique bleu du MSC sur l’emballage. Elle établit la traçabilité de ces produits le long de la chaîne d’approvisionnement jusqu'à la pêcherie certifiée par le MSC.

Lars Olsen, directeur commercial de Nordic Seafood A/S, a déclaré: “Nordic Seafood est ravi que la pêcherie de crevette nordique du Golfe de Saint-Laurent ait obtenu la certification du MSC. Ces dernières années, nous avons reçu une demande croissante de produits de la mer durables de la part de nos clients et de nos consommateurs. C’est un grand pas dans la bonne direction qui assurera un futur prometteur et une demande solide pour la crevette nordique.” 

“La crevette est l’un des produits de la mer les plus demandés dans le monde. Assurer la durabilité de la gestion des pêcheries de crevettes est cruciale pour la santé de nos océans,” a ajouté Brad Ack, directeur régional du MSC pour l’Amérique.  “Le MSC félicite la pêcherie de crevettes nordiques au chalut du Golfe de Saint-Laurent, pour l’obtention de la certification MSC pour les pêcheries durables et bien gérées. Certains de nos partenaires commerciaux ont déjà manifesté un vif intérêt par les produits issus de cette pêcherie certifiée.”

Régie par DFO, la pêcherie a mis en place de nombreuses mesures afin de minimiser son impact environnemental.  Des chaluts Otter équipés avec des séparateurs Nordmore grille permettent de réduire les prises accessoires ; le crustacé passe entre les grilles et peut échapper au chalut. Le capitaine de chaque navire note dans un registre: la localisation, le nombre d’heures travaillées  et donne une estimation des quantités pêchées. Depuis le début des années 1990, des observateurs sont présents à bord. De plus, tous les débarquements de crevettes sont contrôlés au port. 

La saison de la pêche à la crevette nordique au chalut du Golfe Saint-Laurent s’étend du 1er avril au 31 décembre. Sa voisine, la pêcherie canadienne à la crevette nordique au chalut de Terre Neuve et Labrador, est certifiée MSC depuis août dernier. Une zone partagée entre les deux pêcheries est actuellement en cours d’évaluation complète. Ce secteur, le chenal Esquiman, est aussi connu sous le nom de Zone 8 de pêche à la crevette. Les résultats de cette évaluation sont attendus en fin d’année.

Début 2006, la pêcherie avait effectué une évaluation préliminaire confidentielle.  En novembre 2006, elle avait été suivie par une évaluation complète pour l'obtention de la certification MSC. TAVEL Certification Inc., basé à Halifax, Nouvelle Ecosse, au Canada, a effectué ces deux évaluations pour le compte de la pêcherie.

L’intégralité du rapport de certification est disponible sur le site du MSC - http://www.msc.org/track-a-fishery/certified/north-west-atlantic/Gulf-of-st-lawrence-northern-shrimp  .

 

A propos du Marine Stewardship Council (MSC):

Le MSC est une organisation mondiale à but non lucratif créée en 1997 pour trouver une solution au problème de la surpêche. Le MSC gère le seul programme reconnu universellement d’éco-label et de certification environnementale pour la pêche sauvage. En matière de certification des pêcheries, le MSC est le seul éco-label qui répond aux exigences du Code de bonne conduite pour la mise en place de référentiels sociaux et environnementaux  d’ISEAL (l’Alliance Internationale d’Accréditation et d’Etiquetage Social et Environnemental) et le seul à être en accord avec les directives pour l’étiquetage écologique de la FAO, l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Les directives de la FAO quant à l’Etiquetage écologique du poisson et des produits des pêches de captures marines exigent :

- une évaluation objective des pêcheries effectuée par un tiers à l’aide de preuves scientifiques;

- des processus transparents permettant la consultation des différents parties prenantes et de procédures d’opposition;

- des normes qui reposent sur la durabilité des espèces ciblées, des écosystèmes et des pratiques de gestion.

Les bureaux du MSC sont situés à Londres, Seattle, Tokyo, Sydney, La Haye, Édimbourg et Berlin. Au total, plus de 120 pêcheries sont inscrites auprès du MSC, dont 32 sont certifiées, 79 sont en cours d’évaluation et 20 à 30 autres sont en évaluation préliminaire confidentielle. Ces pêcheries enregistrent des prises annuelles de plus de 5 millions de tonnes de poissons et fruits de mer. De tous les poissons et fruits de mer destinés à l'alimentation humaine, elles représentent plus de 42 % des prises mondiales de saumon sauvage, 40 % des prises mondiales de poissons à chair blanche et 18 % des prises mondiales de homard. À l’échelle planétaire, plus de 1 700 produits de la mer affichent l’éco-étiquette bleu du MSC grâce à la certification de ces pêches. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.msc.org.

 

# # #

 

Actions sur le document

Newsletters MSC

Plus d'informations sur les Newsletters

Plus d'actualités à propos de...

Plus d'actualités de...