Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Salle de presse Communiqués de presse La première pêcherie d’huîtres certifiée MSC

La première pêcherie d’huîtres certifiée MSC

14/05/2012


La pêcherie d’huîtres à la drague du Limfjord au Danemark est devenue la première pêcherie d’huîtres au monde à obtenir la certification MSC. Une nouvelle espèce s’ajoute donc au programme. Le client de la pêcherie, Vilsund Blue, a déjà prouvé son engagement fort pour la pêche durable avec l’évaluation de ses trois pêcheries de moules bleues. Toutes ont réussi à répondre au référentiel environnemental du MSC pour des pêcheries durables et bien gérées.

Au sujet de la pêcherie

Le total autorisé de captures (TAC) de l’huître plate européenne (Ostrea edulis) dans la zone danoise du Limfjord est attribué en totalité à la pêcherie certifiée. Soixante-seize pêcheurs bénéficiant d’une licence capturent environ 600 tonnes d’huîtres à bord de bateaux de 12 mètres de long ou plus petits, comme ce fut le cas l’année dernière au cours de la saison de pêche.
Les huîtres sont capturées d’octobre à mai, dans les zones à l’ouest du Limfjord, à l’aide de dragues règlementées en taille et en poids. Pas plus de deux dragues peuvent être utilisées à la fois, et les pêcheurs ont interdiction d’avoir des dragues de moules à bord lorsqu’ils pêchent l’huître.

Un engagement actif des parties prenantes

Les représentants d’organisations environnementales, les organismes de recherche scientifique, les pêcheurs et les centres d’informations publics ont été associés à l’évaluation et ont pu apporter des informations et soulever des questions. Une analyse documentaire minutieuse a pu apporter des données supplémentaires qui ont servi de bases solides pour conseiller à la pêcherie de se lancer dans l’évaluation. Chaque pêcherie qui rentre dans le programme MSC suit un processus de certification entièrement transparent.

La gestion de la pêcherie

La pêcherie est gérée par le Conseil d’Administration Danois de la Pêche. A Limfjorden, les stocks d’huîtres plates ont été géo-localisés et chaque année, les agences scientifiques danoises, comme DTUAqua, réalisent des évaluations de stocks dans le Limfjord. Ces informations sont alors utilisées par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche pour définir le TAC pour la pêcherie d’huîtres. Le Conseil d’Administration Danois de la Pêche et les municipalités locales se chargent ensuite de l’attribution des licences et des quotas.

Célébrer la certification

Sören Mattesen, de Vilsund Blue a/s commente la certification MSC : “Au sein de Vilsund Blue, nous sommes fiers d’annoncer que toutes les pêcheries qui distribuent nos produits sont maintenant certifiées MSC. La durabilité est une priorité majeure à Vilsund Blue et obtenir notre quatrième certification représente l’accomplissement de nos objectifs stratégiques. Nous allons continuer notre travail sur la durabilité dans le futur afin de garantir un approvisionnement durable et d’offrir aux amateurs de moules et huîtres du monde entier les meilleurs produits.

Un engagement confirmé

Minna Epps, Responsable MSC pour la Région de la Mer Baltique témoigne : « Nous félicitons la pêcherie d’huîtres de Vilsund Blue pour l'obtention de la certification. Nous n’avons pas de doutes quant à l’accueil que réservera le marché à la première pêcherie d’huîtres à répondre au référentiel MSC. »

Le marché commercial

Les huîtres sont vendues principalement fraîches sur les marchés européens, et majoritairement en Espagne.

Plus d'informations

Pour plus d’informations, contactez

Chiffres clés du MSC



Actions sur le document

Newsletters MSC

Plus d'informations sur les Newsletters

Plus d'actualités à propos de...

Plus d'actualités de...