Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Salle de presse Communiqués de presse Le MSC fête ses 10 ans

Le MSC fête ses 10 ans

Retour à la page de résultats

03/02/2009

Londres – Cette année, le Marine Stewardship Council (MSC) [1] fête ses 10 ans d’activités. Il y a 10 ans, les premières pêcheries entraient dans le processus d’évaluation du MSC. Sous l’intitulé, “Célébrations de 10 ans de partenariats et de progrès”, le MSC prévoit tout au long de l’année et à travers le monde des évènements [2] afin de mettre l’accent sur le leadership environnemental dont a fait preuve la filière de la pêche et poursuivre la transformation accélérée du marché des produits de la mer vers un développement durable.

Will Martin, Président du Conseil d’Administration a déclaré: “Ces dix dernières années le marché des produits de la mer durables et le MSC ont tous deux beaucoup changé et évolué. Le MSC et la filière de la pêche ont parcouru un bout de chemin ensemble et nous sommes fiers des progrès qui ont été faits. Le nombre de pêcheries dans le programme a quadruplé ces trois dernières années et les ventes et le nombre des produits labellisés MSC ont également suivi cette croissance exponentielle. Le programme MSC a gagné en ampleur et cet élan ne présente aucun signe de ralentissement ; ceci est une preuve de l’engagement de la filière en faveur du développement durable. Nous voyons ce 10ème anniversaire comme une opportunité de faire le bilan et nous nous réjouissons par avance des 10 prochaines années, qui seront primordiales pour le MSC et pour le futur de nos océans.”

Le nombre de pêcheries engagées dans le programme MSC est passé de trois en 1999 à plus de 140 en 2009 [3]. Au cours de la même période, les détenteurs du certificat de la Chaîne de Garantie d’Origine du MSC, qui assure la traçabilité des produits de la mer MSC, ont augmenté jusqu’à atteindre 830 organisations environ. Par conséquent, il y a aujourd’hui plus de 2000 produits ecolabellisés MSC en vente dans plus de 42 pays à travers le monde avec des ventes annuelles estimées à plus d’un milliard de dollars (US).

Depuis le début, la consultation des parties prenantes a été un élément clé du programme MSC. Des scientifiques internationalement reconnus, la filière de la pêche et les ONGs partenaires sont représentés dans les organismes de gouvernance du MSC et donnent leur avis sur les modifications à apporter au référentiel et participent aux débats stratégiques. Le MSC améliore continuellement son programme en mettant l’accent sur la qualité et la cohérence des évaluations des pêcheries.  

La publication de la nouvelle Méthodologie de Certification des Pêcheries (MCP) fait partie des récentes améliorations entreprises par le MSC. Cette méthodologie pré-établit les indicateurs et barèmes utilisés pour évaluer une pêcherie. La nouvelle méthodologie devrait permettre d’accélérer les évaluations tout en maintenant la rigueur et la minutie du processus d’évaluation mené par un tiers indépendant et basé sur des preuves scientifiques. Le MSC travaille  activement à l’élaboration et au développement de mesures complémentaires visant à améliorer la robustesse de la chaîne d’approvisionnement. En plus des conditions qui établissent des audits annuels de traçabilité à travers toute la chaîne d’approvisionnement, de nouvelles mesures telles que des tests ADN pour les poissons certifiés MSC et des tests aléatoires sont actuellement mis en œuvre.

Rupert Howes, Directeur Général du MSC a déclaré: “Avec l’aide de nos partenaires, le MSC a transformé les ambitions et les idées audacieuses de nos fondateurs en une réalité. Dix ans plus tard, le MSC est peut être l’écolabel pour la pêche durable le plus reconnu à travers le monde et le plus crédible. En effet, il y a de plus en plus de raisons écologiques et économiques en faveur du MSC – le MSC contribue au développement durable. Nous devons désormais continuer à travailler ensemble et apprendre de ces 10 premières années d’activités pour améliorer davantage le programme.”

Rupert Howes a ajouté: “Les succès de ces 10 dernières années n’auraient pas été possibles sans le réseau de partenaires qui s’est formé autour du MSC. J’aimerais aujourd’hui profiter de cette occasion pour les remercier : tous les pêcheurs, la filière de la pêche, les distributeurs, la restauration et les organisations non gouvernementales impliqués dans le programme MSC. Pour finir, je voudrais exprimer ma gratitude à toutes les fondations, organisations et individus qui ont partagé notre vision d’une mer et d’océans sains et productifs et qui ont financé nos activités au cours de nos 10 premières années.” 

FIN

Notes aux Editeurs

[1] Marine Stewardship Council: Le MSC est une organisation internationale à but non lucratif qui a été créée en1997 pour apporter des solutions aux problèmes posés par la surpêche. Le MSC gère le seul programme internationalement reconnu de certification environnemental et d’éco label pour la pêche sauvage. En matière de certification des pêcheries, le MSC est le seul éco-label qui répond aux exigences du Code de bonne conduite pour la mise en place de référentiels sociaux et environnementaux  d’ISEAL (l’Alliance Internationale d’Accréditation et d’Etiquetage Social et Environnemental) et le seul à être en accord avec les directives pour l’étiquetage écologique de la FAO, l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Le MSC a des bureaux à Londres, Seattle, Tokyo, Sydney, La Haye, Edimbourg, Berlin et au Cap. 

[2] Les événements planifiés pour le 10ème anniversaire du MSC sont les suivants:
 
• Une publication qui présentera chacune des pêcheries certifiées MSC de 1999 à 2009
• Participation du MSC au Sommet de l’Alliance des Produits de la Mer à San Diego (1-4.2.2009)
• Evénements en parallèle à la réunion FAO-COFI (2– 6.3.2009)
• Participation à l’Exposition Internationale des Produits de la Mer de Boston (15–17.3.2009)
• Participation à la journée de la pêche durable en Australie (20.3.2009)
• Evénement presse à l’Exposition des Produits de la Mer à Bruxelles (28.4.2009)
• Participation du MSC à l’Exposition des Produits de la Mer à Tokyo (22–24.7.2009)

[3] Plus de 140 pêcheries sont engagées dans le programme MSC : 39 sont certifiées, 88 en cours de certification et 20-30 en pré-évaluations confidentielles. Ces pêcheries enregistrent des prises annuelles de plus de 5 millions de tonnes de poissons et fruits de mer. De tous les poissons et fruits de mer destinés à l'alimentation humaine, elles représentent plus de 42% des prises mondiales de saumon sauvage, 40% des prises mondiales de poissons à chair blanche et 18% des prises mondiales de homard. 

Pour plus d’informations sur le MSC, veuillez visiter: www.msc.org

 

Actions sur le document