Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Salle de presse Communiqués de presse Le MSC partenaire de la 1ère édition du Concours culinaire des produits de la mer durables
Natacha Morin et son professeur Benoït Guernet

Natacha Morin et son professeur Benoït Guernet

Le MSC partenaire de la 1ère édition du Concours culinaire des produits de la mer durables

Retour à la page de résultats

07/03/2012

Le 27 février 2012 a eu lieu, sur le Salon Prorestel [1] à Saint-Malo, la remise des prix du Concours Culinaire des Produits de la Mer Durables. De nombreux partenaires [2], dont le Marine Stewardship Council,  se sont associés à cette première édition du concours cofondé par l’Alliance produits de la Mer et l’Ecole Ferrandi et parrainé par Olivier Roellinger, Chef des Maisons de Bricourt à Cancale, Vice-président de l’association Relais & Châteaux et fervent défenseur des ressources marines.

Des cuisiniers prescripteurs d’une pêche durable

Olivier RoellingerEn rappelant qu’ « en Europe la moitié des produits de la mer sont consommés hors foyer », Olivier Roellinger insiste sur le rôle capital que les professionnels de la restauration, des élèves apprentis aux plus grands chefs cuisiniers, peuvent jouer en faveur d’une pêche durable et respectueuse de l’environnement. « C’est à nous aujourd’hui de diversifier les produits de la mer que nous proposons et d’utiliser notre talent de chef pour sensibiliser les consommateurs ». Il ajoute : « Ce concours a un sens très fort pour l’ensemble des cuisiniers d’aujourd’hui et de demain. C’est une autre manière d’aborder le concours culinaire. Avec toute cette jeunesse aujourd’hui engagée, la cuisine prend un tout autre sens ».

Etudiants et jeunes professionnels relèvent le défi

Lauréats ConcoursPrès de 50 jeunes chefs de moins de 30 ans et d’élèves d’écoles hôtelières de la France entière ont déposé leur dossier de candidature. Quatorze d’entre eux ont été sélectionnés par un jury de professionnels pour participer aux épreuves pratiques en janvier dernier. Ils ont été évalués sur la réalisation d’une recette « maison » et d’une recette gastronomique ainsi que sur leur argumentation autour des critères de durabilité de l’espèce de poisson choisie.

Les dix lauréats qui se sont distingués ont été invités sur le Salon Prorestel pour réaliser et présenter leurs recettes devant les visiteurs avant de recevoir leur prix des mains d’Olivier Roellinger. Présente sur le Salon, l’équipe du MSC France en a profité pour présenter son programme de certification et d’écolabellisation des produits de la mer durables et pour féliciter Natacha Morin, lauréate ayant travaillé du lieu noir certifié MSC, pêché en mer du Nord par l’armement Euronor.

Intégrer la pêche durable au programme éducatif

Natacha MorinPour Natacha Morin, élève du lycée hôtelier de Granville, « un poisson durable, c’est un poisson dont les ressources ne sont pas menacées ». Pour s’assurer de la durabilité de sa recette maison, elle a donc choisi de travailler du lieu noir, certifié MSC, rôti avec une polenta crémeuse et une mousse de chou fleur. La préservation des ressources fait partie intégrante de sa future profession : «  Pour moi et mon futur métier, je pense qu’il ne faut pas travailler toujours les mêmes espèces et choisir des espèces qui sont moins connues mais pourtant très bonnes ». Benoît Guernet, son professeur de cuisine, souligne l’importance d’éduquer et de sensibiliser les élèves à ces problématiques dès la formation : « Pour l’instant, la pêche durable ne prend pas forcément une part importante dans le programme d’éducation mais il faut que cela change. C’est important de sensibiliser les élèves afin qu’ils gardent cette sensibilité aux produits de la pêche durable dans leur future carrière ».

[1] Salon des Professionnels de la Restauration

[2] Liste des partenaires du Concours Culinaire des Produits de la Mer Durables

Seafood AllianceRelais et ChâteauxprorestelFerrandiLycée DinardSARPCame-haslePomonaMSC LOGO def

Fraicheur Saint Malocotes et poissonseau de castallie


 

Actions sur le document