Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Salle de presse Communiqués de presse Les organismes de certification suspendent la certification du maquereau
Maquereau (Scomber scombrus)

Maquereau (Scomber scombrus)

Les organismes de certification suspendent la certification du maquereau

Retour à la page de résultats

02/04/2012

Les organismes de certification ont annoncé aujourd’hui la suspension des certifications de sept pêcheries de maquereau dans l’océan Atlantique Nord Est.

L’annonce de la suspension suit deux années de captures dépassant les recommandations scientifiques. Elle résulte de l’augmentation significative des quantités de maquereau capturées par certains pays ne faisant pas partie de la flotte certifiée et de la rupture de conventions internationales et des négociations sur la gestion du stock. En Juillet 2010, les pêcheries certifiées avaient été averties que pour maintenir leurs certifications et l’écolabel, les captures totales dans la pêcherie de maquereau d’Atlantique Nord Est devaient revenir à un niveau fixé par un accord international. Ceci incluait les captures des pays ne faisant pas partie de la flotte certifiée. La date limite pour la mise en place de cette notification a expiré le 31 décembre 2011.

Une suspension de certification est différente d’un retrait car elle peut être rétablie suite à l’achèvement d’une condition, sans nécessiter de nouvelle évaluation complète de la pêcherie.

Malgré les efforts des pêcheries certifiées MSC pour obtenir un accord international sur la gestion du maquereau, aucune solution n’a pu être trouvée à temps. Par conséquent, en janvier, les pêcheries ont reçu un délai de 90 jours prévenant la suspension de leur certification à la fin du mois de mars 2012. Toute capture de maquereau postérieure au 30 mars ne pourra donc pas porter le label MSC.

Les pêcheries concernées

-    Maquereau de l’Atlantique nord-est DPPO (Danemark)
-    Maquereau IPSA d’Irlande
-    Maquereau, chalut pélagique IPSG  (Irlande)
-    Maquereau, chalut pélagique, senne coulissante et ligne de l’Atlantique nord-est (Norvège)
-    Maquereau de l’Atlantique nord-est de la Pelagic Freezer-Trawler Association (Pays-Bas)
-    Maquereau de l’Atlantique du Scottish Pelagic Sustainability Group (SPSG) (Royaume-Uni)
-    Maquereau de l’Atlantique nord-Est de la Swedish Pelagic Producers Organisation (Suède)

Nicolas Guichoux, Directeur Europe du Marine Stewardship Council témoigne : « Bien que la suspension de ces certifications MSC est décevante à la fois pour ces pêcheries et pour le MSC, le risque d’épuisement du stock lié au dépassement actuel du TAC est réel. Je sais que les pêcheries impliquées redoublent d’efforts pour éviter cette situation et le MSC continuera à soutenir ces pêcheries de maquereau pendant cette période difficile. J’espère que ces certifications pourront être rétablies dès qu’un accord aura été conclu. »

Ne pas confondre suspension et retrait

Une suspension de certification est différente d’un retrait car elle peut être rétablie suite à l’achèvement d’une condition, sans nécessiter de nouvelle évaluation complète de la pêcherie.

Plus d’informations

Contactez :

Chiffres clés du MSC

Actions sur le document