Un écolabel crédible — Marine Stewardship Council
Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil A propos du MSC Crédibilité et accessibilité

Un écolabel crédible

Un écolabel crédible

Nous nous conformons aux meilleures pratiques

Le programme du MSC est le seul programme internationalement reconnu de certification et d’écolabellisation de produits de la mer à répondre aux normes internationales suivantes :

Nous sommes également la première certification mondiale de produits de la mer à obtenir la reconnaissance du Global Sustainable Seafood Initiative (GSSI). 

Le Code de Conduite pour une Pêche Responsable (FAO- Nations Unies)

Le référentiel environnemental du MSC pour une pêche durable est basé en partie sur le Code de Conduite pour une pêche responsable (CCPR), de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Le code a été mis en place en 1995, pour encadrer les efforts internationaux en faveur d'une pêche durable, en harmonie avec l'environnement. Il établit des principes et des normes pour la préservation, la gestion et le développement des pêcheries dans le monde.

Code de Conduite de la FAO pour une Pêche Responsable (Site internet de la FAO)

Directives pour l'étiquetage écologique du poisson et des produits des pêches de capture marines (FAO - Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture)

Le programme du MSC est en parfaite adéquation avec cet ensemble de principes, validés au niveau international, pour un programme de certification et d’écolabellisation rigoureux pour les pêcheries. Ces directives définissent en particulier que les programmes doivent comporter :

  • une évaluation objective et tierce-partie des pêcheries, basée sur des preuves scientifiques
  • des processus transparents, incluant la consultation des parties prenantes et des procédures d'objection
  • des référentiels basés sur les trois facteurs - pérennité des espèces cibles, des écosystèmes, pratiques de gestion.

Depuis septembre 2006, le MSC est en parfaite conformité avec ces directives.

Site Internet de la FAO

Le Code de Bonnes Pratiques pour la mise en place de normes sociales et environnementales (ISEAL)

L'Alliance Internationale pour l'Accréditation et l'Etiquetage Sociaux et Environnementaux (ISEAL) est une association regroupant les plus grandes organisations internationales qui établissent les référentiels dans les domaines sociaux et environnementaux. Pour être acceptées en tant que membres, les organisations doivent garantir qu'elles répondent aux normes supérieures de fiabilité en se conformant au Code de bonnes pratiques de l'ISEAL. Pour cela, il faut que :

  • les référentiels résultent d'un processus transparent et participatif
  • la nécessité de la mise en place de ces normes puisse être démontrée
  • des mesures garantissent que même les parties prenantes les plus marginales peuvent donner leur avis sur l’établissement de ces référentiels.

Site internet de l'alliance ISEAL

Organisation Mondiale du Commerce - Obstacles Techniques au Commerce

Les référentiels et autres réglementations peuvent parfois entraver les échanges commerciaux internationaux, ce sont des Obstacles Techniques au Commerce (OTC). Ces obstacles engendrent des inégalités en empêchant certains pays de participer au commerce international. L'accord de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur les Obstacles Techniques au Commerce a pour but de garantir que les normes n'engendrent pas d'obstacles inutiles au commerce. L'ISEAL a demandé au Centre for International Environmental Law (CIEL) d'émettre un avis juridique confirmant que toutes les organisations qui se conforment au Code de Bonnes Pratiques de l'ISEAL n’engendrent pas d'OTC.

Avis juridique de l'ISEAL/CIEL (site internet de l'ISEAL)

L'accord de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur les Obstacles Techniques au Commerce (OTC) (Site internet de l'OMC)

Global Sustainable Seafood Initiative (GSSI) 

Le MSC est la première certification mondiale de produits de la mer à obtenir la reconnaissance du Global Sustainable Seafood Initiative (GSSI)

Global Sustainable Seafood Initiative GSSI logo

L’évaluation GSSI a été élaboré en consultation avec des ONG environnementales, des entreprises internationales, des experts indépendants, des gouvernements et des organisations intergouvernementales. Le programme du MSC répond à toutes les composantes essentielles du benchmark GSSI et à 63 composantes supplémentaires concernant des questions telles que la pêche en eaux profondes, les écosystèmes marins vulnérables et la collecte de données pour démontrer l'impact.


Actions sur le document