La traçabilité : de l’océan à l’assiette —
Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil A propos du MSC Crédibilité et accessibilité La traçabilité : de l’océan à l’assiette

La traçabilité : de l’océan à l’assiette

traçabilité

La vente de produits de la mer mal étiquetés, au niveau de la description ou de la promesse associée, est un problème largement reconnu. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de la provenance de leurs produits de la mer : comment sont-ils manipulés tout au long de leur trajet ? Proviennent-ils d’une source durable et responsable ?...

Le MSC : un label de confiance.

Le label bleu du MSC peut seulement être utilisé sur les produits de la mer dont le trajet peut être retracé jusqu’aux pêcheries certifiées MSC d’origine.

Des produits manipulés avec soin

Les entreprises de la chaîne d’approvisionnement doivent identifier et séparer les produits certifiés MSC des produits non-certifiés, cela afin de pouvoir obtenir la certification Chaîne de Garantie d’Origine du MSC pour leur traçabilité. Chaque entreprise, tout au long des étapes de la chaîne, doit être auditée par un organisme de certification indépendant.

Graphic showing the journey of MSC labelled fish from fishery to processor to retailer to consumer

Régulièrement, le MSC contrôle les chaînes d‘approvisionnement et s’assure de la maîtrise par les auditeurs des exigences du MSC afin qu’elles soient strictement suivies.

Nous conduisons aussi toute une série de contrôles pour nous assurer de la solidité du programme. 

Les tests ADN :

Les tests ADN réalisés indépendamment sont l'une des manières d’assurer que notre système de traçabilité fonctionne. Des tests ont été effectués aléatoirement sur des centaines d’échantillons de produits certifiés MSC et ont montré que le mauvais étiquetage est extrêmement rare. Au cours des 6 dernières années, moins d’1% en moyenne des échantillons analysés ont montré des erreurs d’étiquetage.

En savoir plus sur les tests ADN et les derniers résultats >

Exercices de traçabilité

Ils permettent de vérifier que la documentation adéquate est mise en place à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, du site où un produit est vendu jusqu’à sa source durable d’origine. Des contrôles de traçabilité sont réalisés régulièrement, et plus particulièrement sur les marchés où les risques de mauvais étiquetage sont plus importants.

Audits aléatoires et sans préavis

Un certain nombre de contrôles menés par des organismes de certification ne sont pas annoncés à l’avance. Ces audits inopinés peuvent être réalisés aléatoirement ou suite à certaines suspicions. De plus, les organismes de certification peuvent maintenant effectuer des audits sans préavis auprès  d’entreprises qui sont en contact direct avec le consommateur. 

Actions sur le document