Le MSC en 10 points — Marine Stewardship Council
Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil A propos du MSC Le MSC en 10 points

Le MSC en 10 points

Le MSC en 10 points - VF

1. Le MSC est un programme global travaillant avec des pêcheries de l’ensemble des océans de la planète

2. Le programme MSC possède deux référentiels

3. Nous ne certifions pas les pêcheries mais fixons les référentiels et critères de certification

4. Le programme du MSC s’adresse aux pêcheries de captures sauvages uniquement

5. Le MSC garantit la traçabilité du poisson certifié, du produit jusqu’au pêcheur labellisé

6. Le programme du MSC participe à une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans la gestion des pêcheries

7. Nous travaillons avec les pêcheries des pays en voie de développement et encourageons leur accès au programme et à ses avantages

8. Un écolabel crédible et conforme aux meilleurs référentiels sociaux et environnementaux 

9. Le MSC est une organisation indépendante, à but non-lucratif

10. Le programme du MSC est ouvert et transparent


1. Le MSC est un programme global travaillant avec des pêcheries de l’ensemble des océans de la planète

Nous sommes plus de 100 personnes réparties autour du siège de Londres, des bureaux régionaux en France, Australie, Région baltique, Allemagne, Japon, Afrique du Sud, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, où nos équipes multiculturelles pourront répondre à vos questions.
Bureaux et équipes du MSC

2. Le programme MSC possède deux référentiels

Le référentiel Pêcheries du MSC est utilisé pour évaluer la durabilité des pêcheries de captures sauvages. 
Le référentiel Chaîne de Garantie d'Origine du MSC assure la traçabilité du produit. Notre label est présent uniquement sur des produits de la mer provenant de pêcheries certifiées MSC. 
Les référentiels MSC

3. Nous ne certifions pas les pêcheries mais fixons les référentiels et critères de certification

Afin de ne pas être juge et partie, et de garantir son impartialité, le MSC a mis en place un système de certification « tierce-partie ». Cela signifie que le MSC ne réalise pas les évaluations des pêcheries pour décider si celles-ci sont durables ou non. Les certifications sont menées par des organismes de certification indépendants, accrédités pour réaliser l’évaluation de pêcheries et décider de leur capacité à respecter les principes et critères fixés par le MSC.
La certification par des organismes indépendants

4. Le programme du MSC s’adresse aux pêcheries de captures sauvages uniquement

Le programme d’évaluation du MSC s’applique à la certification des captures sauvages en eau douce et en mer. Notre programme n’évalue pas les pratiques d’élevage (aquaculture), même si certaines formes de pêche assistée peuvent être éligibles à l’évaluation. 

5. Le MSC garantit la traçabilité du poisson certifié, du produit jusqu’au pêcheur labellisé

Les produits de la mer labellisés MSC bénéficient d’une traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Lorsqu’un produit est vendu sous l’écolabel MSC, chaque étape de la chaîne doit détenir un certificat Chaîne de Garantie d’Origine. Ce certificat, délivré par des auditeurs indépendants, garantit que le poisson certifié MSC provient effectivement de fournisseurs certifiés, et qu’il n’est pas mélangé à du poisson non certifié.  
Certification MSC Chaîne de Garantie d’Origine

6. Le programme du MSC participe à une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans la gestion des pêcheries

Par exemple, le processus d’évaluation du MSC pour la pêcherie de plie du groupe Ekofish a conduit à la conclusion d’un accord volontaire, avec les associations environnementales, afin de fermer certaines zones sensibles à l’activité de cette pêcherie pratiquant le chalutage de fond. La pêcherie a également pris part à la recherche scientifique sur l’impact des dispositifs de pêche sur les habitats et les fonds marins. 
Découvrez tous les avantages du programme de certification MSC

7. Nous travaillons avec les pêcheries des pays en voie de développement et encourageons leur accès au programme et à ses avantages

Le MSC fait en sorte que toutes les pêcheries puissent s'engager avec la même facilité dans le processus, quelles que soient leur taille, leur échelle, leurs caractéristiques écologiques, géographiques ou technologiques. Afin de garantir leur égal accès au programme et aux avantages de l’écolabellisation, nous travaillons avec des parties prenantes et des pêcheries du monde entier. A travers un programme spécifique aux pays en voie de développement, le MSC souhaite promouvoir et encourager la participation de ces pêcheries au processus de certification.
Programme Pays en voie de développement 

8. Un écolabel crédible et conforme aux meilleurs référentiels sociaux et environnementaux 

Le programme du MSC est le seul programme internationalement reconnu de certification et d’écolabellisation de produits de la mer à répondre au Code de bonnes pratiques pour la mise en place de normes sociales et environnementales (ISEAL), ainsi qu’aux Directives pour l’étiquetage écologique des produits de captures marines (FAO, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture). 
Crédibilité du MSC

9. Le MSC est une organisation indépendante, à but non-lucratif

Le MSC est une association à but non-lucratif, dont le financement relève en grande partie du soutien de donateurs concernés par la protection des ressources de pêche. La majorité de ces dons provient de fondations privées, ainsi que de subventions allouées par des gouvernements, entreprises, ONG, ou individus. Enfin, ce financement est complété par les revenus du MSC International, branche commerciale du MSC permettant d’administrer et de récolter les droits d’utilisation de l’écolabel MSC, financement qui permet une plus grande indépendance de gestion.
Faire un don

10. Le programme du MSC est ouvert et transparent

L’ensemble des informations relatives aux différentes étapes du processus d’évaluation sont disponibles sur le site Internet du MSC, afin de faciliter l’échange et la contribution des parties prenantes. Nos parties prenantes sont également invitées à contribuer aux projets d’amélioration de notre programme, disponibles sur notre site. 
Consultation des parties prenantes

Actions sur le document