Comment obtenir la certification pour votre pêcherie ? — Marine Stewardship Council
Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Certification MSC Certification pêcheries Comment obtenir la certification pour votre pêcherie ?

Comment obtenir la certification pour votre pêcherie ?

Comment obtenir la certification

Une bonne préparation est la clé pour faciliter le processus d'évaluation. Pendant que votre pêcherie est évaluée par un organisme indépendant, nous pouvons vous aider (que ça soit avant, pendant ou après le processus). 

Contactez-nous

"Si je devais donner un conseil à une pêcherie qui entre dans le processus MSC, c'est de s'organiser - assurez-vous que vous avez un chef de projet compétent pour vous aider tout au long de ce processus." - David Carter, directeur général, Pêcheries australes, Australie

Les principales étapes de la certification MSC

  1. Pré-évaluation
  2. Évaluation complète
  3. Certification (dure jusqu'à 5 ans)
  4. Audits annuels
  5. Re-certification

Coût et durée

Le temps et la durée de l’évaluation peuvent varier en fonction de votre pêcherie. Nous vous conseillons d’en parler en amont à un représentant MSC qui pourra vous conseiller et vous aider à comprendre l'ensemble des informations disponibles. Les évaluations sont réalisées par des organismes de certification (OC) indépendants qui facturent leurs prestations selon leurs tarifs.

Nous vous recommandons de demander plusieurs devis et de prendre en compte l'expérience de l’OC par rapport à votre région, au type d’engins et aux s espèces concernés ainsi que leur tarif. Vous aurez besoin d’un budget pour couvrir le coût de chaque étape clé de la certification MSC. Des subventions existent pour vous aider. N’hésitez pas à demander conseil à votre représentant MSC. 

En comptant toutes les étapes, le processus peut durer plusieurs années et peut constituer une expérience très enrichissante pour comprendre comment votre pêcherie peut respecter les meilleurs critères environnementaux pour la pêche sauvage.

Nos conseils pour réussir

 Découvrez le partenariat entre le distributeur allemand Kaufland et la pêcherie de sole de Gambie pour obtenir la certification MSC

Actions sur le document