Après la certification — Marine Stewardship Council
Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Certification MSC Certification pêcheries Après la certification

Après la certification

Apres la certification

Obtenir la certification n’est qu’un début ! Elle vous permettra d’améliorer la durabilité de votre pêcherie et d’en tirer les meilleurs bénéfices. Nous sommes là pour vous aider tout au long de votre démarche.  

Contactez-nous

Points clés

  • Votre organisme de certification publiera un Rapport Public de Certification, mentionnant la vos plans d'action et, si vous l’obtenez, votre certificat.
  • La pêcherie est dès lors certifiée pour une période maximum de 5 ans, et soumise à des audits annuels.
  • Un support en communication peut être apporté par les équipes du MSC

Un meilleur accès au marché

Vous ferez partie d'un programme regroupant plus de 300 pêcheries engagées qui, ensemble, capturent près de dix millions de tonnes de produits de la mer représentant 11% des captures mondiales de poisson sauvage.  Dans le monde, plus de 25 000 produits de la mer labellisés MSCpeuvent être tracés jusqu’à la pêcherie certifiée. La valeur des produits labellisés MSC vendus en magasin atteint 4,8 milliards de dollars.

Promouvoir vos produits de la mer certifiés

Logo MSC pêche durableMaintenant que votre pêcherie est certifiée, vos clients peuvent également envisager d’obtenir la certification Chaîne de Garantie d’Origine du MSC.

Cela signifie que les produits issus de votre pêcherie certifiée peuvent porter le label MSC sur des emballages ou des menus. La certification Chaîne de Garantie d’Origine garantit que les produits qui portent le label MSC proviennent d'une pêcherie durable certifiée. Vous pouvez conseiller à vos clients de lire le guide «La Certification Chaîne de Garantie d’Origine de A à Z» pour avoir plus d’informations.  

Exigences postérieures à la certification

L'organisme de certification doit conduire des audits tous les ans pendant les 5 années de validité de votre certificat. Au cours de chaque audit, l'organisme de certification identifiera les changements significatifs qui pourraient avoir eu lieu dans l’environnement ou la gestion de la pêcherie.

  • L'organisme de certification a le droit de procéder à un audit inopiné ou de planifier des audits plus fréquents si les circonstances l'exigent.
  • Votre budget doit être suffisamment conséquent pour couvrir le coût des audits durant la période de certification.
  • Si vos progrès sont jugés insuffisants, l'organisme de certification peut décider de suspendre ou de retirer votre certificat.
  • Les dates prévisionnelles des audits de surveillance sont publiques et disponibles sur le site du MSC.

Sensibiliser le grand public à la pêche durable

 

Actions sur le document