Pêcheries éligibles — Marine Stewardship Council
Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Certification MSC Certification pêcheries Pêcheries éligibles

Pêcheries éligibles

Pecheries eligibles

La certification MSC est disponible pour toutes les pêcheries de capture sauvage, quelle que soit leur taille, leur échelle, leurs caractéristiques écologiques, géographiques ou technologiques.

Toute pêcherie pratiquant la pêche de capture sauvage en mer ou en eau douce peut être évaluée selon le Référentiel MSC, mais les entreprises aquacoles ne sont pas éligibles.

Contactez-nous

Le cas des pêcheries à recrutement assisté

Entre la pêche sauvage et l’aquaculture, il y a un large éventail de techniques de pêche impliquant l’intervention humaine ; c’est ce qu’on appelle les pêcheries à recrutement assisté. Trois catégories de pêcheries à recrutement assisté peuvent être éligibles à la certification MSC :

  1. Pêcherie « Catch and Grow » - Il s’agit de cultures à partir de naissains sauvages. Par exemple, l’élevage de moule sur corde. Le facteur important qui  sépare cette technique de l'aquaculture pure est que le poisson est initialement capturé dans la nature. A la différence de l’aquaculture, aucune alimentation ni prophylaxie n’est apportée dans ces pêcheries.
  2. Pêcherie « Hatch and catch » - Il s’agit de captures d’espèces sauvages nées en écloseries. Dans ces pêcheries, les pêcheurs relâchent des œufs, des larves ou des jeunes poissons provenant d’écloseries à la mer pour les capturer ensuite quand ils atteignent l’âge adulte.
  3. Pêcheries sur habitats modifiés  - par exemple, en fournissant des cordes pour que les moules puissent se développer.

Pour être éligibles, les pêcheries à recrutement assisté doivent répondre à certains critères concernant

  • Le lien avec un stock sauvage et sa préservation
  • L’alimentation et les soins apportés aux poissons
  • L'impact de la pêcherie à recrutement assisté sur les habitats et les écosystèmes.
  • Pour plus de détails sur les pêcheries à recrutement assisté, consultez les Exigences de Certification du MSC.

Pêcheries à données limitées

De nombreuses pêcheries n'ont pas accès aux données scientifiques détaillées, qui sont utiles lors des évaluations MSC. Cela est particulièrement vrai pour les pêcheries artisanales et les pêcheries des pays en voie de développement. Cependant plusieurs options sont disponibles ; n’hésitez pas à nous contacter.

Pêcheries non éligibles

Cela comprend les pêcheries qui :

  • ciblent les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et les mammifères
  • utilisent des pratiques de pêche destructrices (comme le poison ou les explosifs)
  • ont été poursuivies pour travail forcé durant les deux dernières années
  • opèrent sous une exemption unilatérale et controversée d'un accord international sont purement de l’aquaculture, bien que certaines formes de pêcheries à recrutement assisté soient éligibles.

Pour en savoir plus:

Actions sur le document