Colruyt Group annonce des engagements ambitieux pour la préservation de nos océans — Marine Stewardship Council
Persoonlijke hulpmiddelen
Inloggen

Ga naar inhoud. | Ga naar navigatie

Onderdelen
U bent hier: Home Nieuws Nieuws Colruyt Group annonce des engagements ambitieux pour la préservation de nos océans
EU Our Oceans conferentie Malta

EU Our Oceans conferentie Malta

Colruyt Group annonce des engagements ambitieux pour la préservation de nos océans

06-10-2017

27 entreprises internationales et importantes de la chaîne d'approvisionnement en produits de la mer s'investissent dans une série d'engagements forts et concrets dans le cadre de la conférence Our Ocean - Un océan pour la vie. Au cours de cette quatrième édition de Our Oceans, des leaders mondiaux de plus de 60 pays se rencontrent pour prendre des dispositions pour protéger les océans et les mers. Ceux-ci couvrent 75% de notre globe et sont soumis à de fortes pressions.

En Belgique, Colruyt Group déclare ses ambitions d'étendre encore sa gamme étendue de poisson sauvage pêché durablement sous sa propre marque (125 produits) d’ici à 2020. Colruyt Group a une politique claire: Une approvisionnement 100% responsable, avec une préférence pour des produits labellisés MSC. De cette façon, Colruyt Group aspire à avoir 90% de ses poissons frais et surgelés labellisés MSC en 2020. Dans la catégorie des conserves, plus de thon labellisé MSC est introduit progressivement et pour d'autres espèces de poisson, une ambition de 100% de produits labellisés MSC en 2020 est envisagée.

"100% de nos poissons frais et surgelés sous notre propre marque sont pêchés d’une façon durable aujourd'hui. Le MSC est un partenaire important pour atteindre et aussi pour maintenir cet objectif. "

Michel Jenquin, acheteur de congélateur Colruyt Group

Avec ces objectifs marquants, Colruyt Group prend l'initiative de traiter la santé de nos océans en priorité. Colruyt Group s'est déjà investi antérieurement cette année pour contribuer à une plus grande transparence dans la chaîne d’approvisionnement de thon. Grâce à ce nouvel engagement concernant toute la gamme de produits sous sa propre marque, Colruyt Group se manifeste à nouveau comme leader dans le marché de détail belge.

Les leaders mondiaux se rassemblent pour les océans

 C’est l'Union européenne qui organise cette conférence de 2 jours. Plus de 700 participants, y compris des leaders mondiaux, des entreprisis de premier plan et des royals, se rencontrent pour prendre des dispositions pour gérer les défis auxquels sont confrontés les océans. En outre, les changements climatiques, la pollution et la pêche non durable et illégale sont essentiels.

Leaders pour un océan vivant

2020 Leaders for a Living Oceanest une initiative du Marine Stewardship Council (MSC), le programme mondial de labellisation et de certification pour mettre en avant les pêcheries durables et bien gérées. L’initiative regroupe 27 des principales entreprises du monde entier qui s'engagent à promouvoir l'offre, le commerce et la disponibilité en produits de la mer durables, traçables et certifiés. Et en faisant cela, cettes entreprises s’engagent à protéger la vie naturelle dans les océans.

« Le leadership et l'engagement des entreprises sont essentiels pour relever les défis à l'échelle mondiale contre le fléau de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée. La transformation de l'industrie mondiale des produits de la mer et le déploiement d'écosystèmes marins productifs et viables exigent l'innovation commerciale et une gestion responsable, » explique Rupert Howes, directeur général du Marine Stewardship Council. « Comme en témoignent ces engagements forts et ambitieux, la durabilité est au cœur de ces entreprises tournées vers l'avenir. Ces acteurs de premier plan partagent notre vision sur la protection des océans, reconnaissent clairement l'importance de la performance environnementale pour leurs entreprises et notre planète, et s'investissent pour agir. »

Marché mondial

Parmi les partenaires du MSC qui annoncent des engagements ambitieux, se trouvent aussi le distributeur japonais Aeon, et le géant chinois du e-commerce, Tmall Fresh. Avec pour objectif 2020 de parvenir à proposer 20 % de produits de la mer labellisés MSC, ils ont la capacité de transformer le secteur. La Chine et le Japon sont les deux plus grands marchés mondiaux de produits de la mer. De grandes pêcheries ont également déterminé des objectifs, comme par exemple les Organisations de Producteurs des pêcheries danoises, représentant tous les pêcheurs commerciaux danois, pour obtenir la certification MSC pour plus de 90 % des pêcheries nationales, réaffirmant leur engagement pour la mise en place d’améliorations pour les océans. L'organisation des pêcheries durables islandaises (Icelandic Sustainable Fisheries), qui représente une cinquantaine de sociétés islandaises majeures en produits de la mer, s'est fixé pour objectif d'obtenir la certfification MSC pour la totalité des pêcheries commerciales du pays, tandis que près de 70 % de la capture actuelle est déjà labellisée.

Attention soutenue pour les pays du Sud

Les objectifs annoncés par les leaders en produits de la mer sont établis dans le cadre de l'engagement de MSC présenté également à Malte cette semaine, en vue d'introduire 20 % des captures marines sauvages mondiales dans son programme d'ici à 2020. Pour y parvenir, le MSC portera une attention soutenue aux pêcheries des pays du Sud, là où les ménaces pour les océans sont les plus importantes.

A propos de l’MSC

Les pêcheries certifiées MSC représentent actuellement 12 % des captures sauvages mondiales . Un rapport récent de l’MSC sur les impacts environnementaux du programme montre que les pêcheries s'engageant dans le programme ont introduit un total de plus de 1 200 améliorations. Le référentiel de l’MSC pour les pêcheries durables intègre les directives internationales dressées par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (UNFAO). Antérieurement cette année, l'Initiative Global Sustainable Seafood Initiative (GSSI) a établi que l’MSC est la seule programme mondiale pour la pêche durable qui se conforme à ces lignes directrices. 

Document acties