L’ASC et le MSC publient un Référentiel commun pour les algues — Marine Stewardship Council
Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Salle de presse Communiqués de presse L’ASC et le MSC publient un Référentiel commun pour les algues

L’ASC et le MSC publient un Référentiel commun pour les algues

22/11/2017

Le Marine Stewardship Council (MSC) et l’Aquaculture Stewardship Council (ASC) annoncent la publication du Référentiel Algues ASC-MSC.

Ce Référentiel marque la première collaboration entre les deux programmes de certification, qui mettent ainsi en commun leur expertise sur la pêche durable et l’élevage responsable.

L’ASC et le MSC travaillent ensemble depuis plus de deux ans au développement d’un Référentiel environnemental et social à la fois pour l’élevage et pour la récolte d’algues, tirant ainsi profit de leur expertise respective dans l’élaboration de normes et de certification des produits de la mer. Ce nouveau Référentiel participera à la préservation des écosystèmes marins et assurera le maintien des moyens de subsistance de ceux qui en dépendent, en reconnaissant et en récompensant les producteurs d’algues durables et responsables.

« Je me réjouis de voir que le travail acharné, l’étroite collaboration et l’effort collectif de l’ASC et du MSC pour créer notre premier Référentiel commun porte ses fruits, » commente Chris Ninnes, directeur général de l’ASC. « Les algues sont une ressource de plus en plus importante à l’échelle mondiale. La création d’un Référentiel qui promeut les meilleures pratiques dans ce secteur est une étape essentielle pour limiter ses impacts environnementaux. Ce cahier des charges assure également que les travailleurs et les communautés concernés bénéficient de la croissance rapide de ce secteur.» 

« Les algues marines sont présentes dans une vaste gamme de produits, comme les aliments, les cosmétiques, les médicaments et les engrais. Cette ressource, dont la filière mondiale est en pleine croissance, est importante pour de nombreuses communautés côtières » explique Rupert Howes, directeur général du MSC. « Les algues produisent également une part significative de l’oxygène nécessaire à la régulation du climat, constituent des habitats importants et protègent les littoraux de l’érosion. Il est donc essentiel que les algues soient récoltées dans le respect des communautés et de l’environnement. Ce nouveau Référentiel offre aux producteurs et aux productrices responsables une opportunité d’être reconnus au niveau international pour leurs efforts. »

Assurer la durabilité environnementale et la responsabilité sociale

Le Référentiel Algues ASC-MSC se concentre sur la réduction des impacts environnementaux et sociaux de l’exploitation des algues.
Du point de vue écologique, la récolte des algues doit maintenir les populations sauvages à un niveau durable et réduire activement son impact sur l’environnement. Du point de vue social, les récoltes doivent être gérées d’une manière efficace et responsable, en faisant attention aux conditions des employés, en travaillant avec les communautés locales, et dans le respect des utilisateurs voisins.

Le Référentiel établit un cadre robuste et efficace pour certifier la production des algues selon les meilleures pratiques et connaissances scientifiques. Il peut être appliqué à la fois à la récolte mondiale d’algues sauvages et aux productions aquacoles d’algues Le Référentiel fournit également un outil d’évaluation des meilleures pratiques et stimule ainsi les améliorations.

Les producteurs d’algues qui cherchent à se faire certifier sont évalués grâce à un système de vérification tierce-partie. Des organismes de certification indépendants et accrédités pratiquent des audits auprès des producteurs en suivant jusqu’à 33 indicateurs de performance.

La traçabilité assure un approvisionnement transparent

Le Référentiel Algues ASC-MSC utilisera le Référentiel MSC Chaîne de Garantie d’Origine pour assurer que des systèmes efficaces de traçabilité sont mis en place tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

La certification Chaîne de Garantie d’Origine assure aux consommateurs que les produits labellisés MSC ou ASC sont issus de producteurs certifiés durables et responsables.

Plus de 3700 entreprises dans le monde détiennent désormais la certification MSC Chaîne de Garantie d’Origine, fonctionnant dans plus de 42 000 sites sur tous les continents. Plus de 1300 entreprises dans 66 pays approvisionnent leur marché en espèces certifiées ASC.

Les évaluations de pêcheries et d'élevages d'algues ne débuteront pas avant mars 2018, le temps que les organismes de certification indépendants soient formés à ce nouveau Référentiel.

Télécharger le Guide de Certification pour le Référentiel Algues ASC-MSC >

 

Contacts media

  • James Simpson, Head of PR, Marine Stewardship Council: james.simpson@msc.org, tel: +44 20 7246 8924
  • Sun Brage, Communication Manager, Aquaculture Stewardship Council: sun.brage@asc-aqua.org, tel: +31 30 230 5692, mobile: +31 6 1965 7202
Actions sur le document