CARREFOUR, partenaire embarqué pour la préservation des océans — Marine Stewardship Council
Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Salle de presse Communiqués de presse CARREFOUR, partenaire embarqué pour la préservation des océans

CARREFOUR, partenaire embarqué pour la préservation des océans

13/02/2015

Jusqu’au 24 février, les produits de la mer durables labellisés MSC sont mis à l’honneur dans les magasins hypermarchés Carrefour aux rayons poissonnerie, surgelés, frais et conserve ; L’occasion pour le Marine Stewardhip Council de saluer les engagements forts que le distributeur prend depuis plus de dix ans pour la pêche durable.

Élargir l’offre de produits de la mer durables 

Selon l’étude consommateurs menée tous les deux ans à l’initiative du MSC [1], neuf français sur dix estiment que la durabilité des océans est importante et près d’une personne sur deux (45%) dit rechercher activement des produits de la mer durables. 78% des personnes interrogées conviennent qu’il est important que les distributeurs s’assurent de vendre des poissons pêchés durablement. Répondant aux attentes des consommateurs, Carrefour s’est engagé, en décembre 2013, à développer progressivement son offre de produits de mer durables pour passer d’une vingtaine de références labellisées MSC, à une cinquantaine en un an. Pari tenu ! Le 31 décembre 2014, l’enseigne comptait 53 produits à marque Carrefour portant le label bleu distinctif du MSC.

Soutenir les pêcheurs français

En novembre 2014, Carrefour franchit une nouvelle étape pour la préservation des océans en accompagnant financièrement l’entrée en évaluation de la pêcherie de sole, portée par l’organisation de producteurs FROM NORD. Présent sur la façade Manche Est et Mer du Nord depuis 1965, le FROM NORD compte aujourd’hui 85 navires concernés par cette démarche de certification. Cette pêcherie emploie actuellement 300 pêcheurs et génère plus de 1000 emplois indirects. Si, au terme de son évaluation, la pêcherie obtient la certification, l’offre de soles certifiées MSC sera commercialisée dans les magasins Carrefour.

Informer les consommateurs

Afin de sensibiliser ses clients, Carrefour met également en place, chaque année depuis 2010, une opération de valorisation des produits de la mer durables en magasins qui permet de guider les consommateurs vers des choix respectueux de l’environnement marin et de les informer sur ses engagements, sur les espèces à privilégier et sur les produits labellisés MSC.

Pour en savoir plus, rendez-vous jusqu’au 24 février dans les Hypermarchés de l’enseigne, et du 1er au 15 mars dans les Carrefour Market ou sur le site http://www.carrefour.fr/

[1] Étude sur le comportement d’achat de produits de la mer – Résultats France - MSC 2014


Plus d’informations

Actions sur le document