Communiqué Partenaire - Chez Carrefour, des rayons marée certifiés "MSC Pêche durable" Une première en France — Marine Stewardship Council
Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Salle de presse Communiqués de presse Communiqué Partenaire - Chez Carrefour, des rayons marée certifiés "MSC Pêche durable" Une première en France

Communiqué Partenaire - Chez Carrefour, des rayons marée certifiés "MSC Pêche durable" Une première en France

23/06/2016

Carrefour a reçu  la certification MSC* Pêche durable et ASC** Aquaculture responsable. Une trentaine d'hypermarchés franciliens proposent désormais une offre étendue en poissons labellisés au rayon marée. Une première en France pour un distributeur.

En quoi l'offre Carrefour est-elle plus durable ?

Cette certification permet à Carrefour de proposer au rayon marée une offre de cabillaud certifié MSC issu à 100 % de la pêche durable et de saumon frais certifié ASC, issu à 100 % de l’aquaculture responsable. Carrefour va au-delà de la certification en garantissant par ailleurs que ce saumon est nourri sans OGM et élevé sans antibiotiques.

Ces deux références sont les plus consommées par les Français. Elles viennent s’ajouter aux 50 références MSC déjà proposées par Carrefour dans ses rayons libre service, surgelés et épicerie. La gamme de ces espèces certifiées est appelée à s'étendre dans les prochains mois. Une signalétique spécifique est mise en place en magasins avec des 'informations pour sensibiliser les consommateurs aux enjeux de la pêche durable.

L'exemple de la sole certifiée : soutenir la pêche locale tout en préservant une espèce sensible

Le rayon marée accueillera également une nouvelle référence certifiée : la sole, un poisson très prisé des consommateurs. Il s'agit de l'aboutissement d'un programme de soutien par Carrefour de la pêcherie des fileyeurs du FROM Nord de Boulogne-sur-Mer à Cherbourg dans la certification MSC ", obtenue en avril 2016. Carrefour renforce encore son ancrage local et ses relations avec les acteurs économiques locaux auprès desquels l'enseigne s'approvisionne quotidiennement.

Les exigences des certifications MSC et ASC

Pour parvenir à proposer du poisson portant le label MSC ou ASC, Carrefour a prouvé qu’il répondait aux exigences du Référentiel « Chaîne de Garantie d’Origine » permettant d'assurer à ses clients l’origine durable et responsable des produits de la mer.

La certification MSC Pêche durable des rayons marée garantit que 

  • les poissons labellisés sont achetés auprès de fournisseurs certifiés MSC et proviennent d'une pêcherie bien gérée qui préserve la bonne santé de l'espèce et les écosystèmes marins associés,
  • les produits de la mer labellisés MSC peuvent être tracés de l’océan jusqu’à l’étal,
  • tout au long de la chaîne d’approvisionnement, ils sont séparés des autres produits et gérés méthodiquement afin de garantir au consommateur qu’ils proviennent d’une pêcherie certifiée durable MSC.

La certification ASC Aquaculture responsable des produits labellisés garantit que 

  • le poisson provient d'élevages assurant le bien être animal
  • l'activité d'élevage ne menace pas l'écosystème marin dans lequel elle opère
  • l'élevage est géré de manière efficace et pertinente pour assurer sa durabilité à long terme

Encourager la consommation responsable des produits de la mer

Cette nouvelle offre au rayon marée s’inscrit dans la politique de Carrefour de préserver la biodiversité marine avec la suspension de la commercialisation des espèces sensibles (l'empereur, le sabre noir, le requin, par exemple), l'accompagnement de la pêche locale durable et la lutte contre la pêche illégale. L'objectif : qu'un poisson sur deux acheté dans les magasins Carrefour soit issu de la pêche durable à l'horizon 2020.

*    Marine Stewardship Council www.msc.org               
** Aquaculture Stewardship Council www.asc-aqua.org

Actions sur le document