De grandes enseignes en produits de la mer annoncent des engagements ambitieux pour la préservation de nos océans — Marine Stewardship Council
Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Salle de presse Communiqués de presse De grandes enseignes en produits de la mer annoncent des engagements ambitieux pour la préservation de nos océans

De grandes enseignes en produits de la mer annoncent des engagements ambitieux pour la préservation de nos océans

05/10/2017

 MALTE - Des entreprises et des organisations internationales de la chaîne d'approvisionnement en produits de la mer s'investissent dans une série d'engagements forts et concrets dans le cadre de la conférence Our Ocean - Un océan pour la vie -, organisée par l'Union européenne et qui ouvre ses portes aujourd'hui à Malte. Cette conférence de 2 jours a pour objectifs de stimuler l'implantation de solutions conjointes et de prendre des engagements de haut niveau pour la gestion durable de nos océans. 

2020 Leaders for a Living Ocean, une initiative du Marine Stewardship Council (MSC), regroupe 27 entreprises leaders du monde entier qui s'engagent à promouvoir l'offre, le commerce et la disponibilité en produits de la mer durables, traçables et certifiés. Cette alliance repose sur plus de 300 pêcheries et 3 000 enseignes de la chaîne d'approvisionnement, parmi lesquelles 80 distributeurs phares engagés dans la production et la vente de produits de la mer certifiés MSC.

« Le leadership et l'engagement des entreprises sont essentiels pour relever les défis à l'échelle mondiale contre le fléau de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée. La transformation de l'industrie mondiale des produits de la mer et le déploiement d'écosystèmes marins productifs et viables exigent l'innovation commerciale et une gestion responsable, » explique Rupert Howes, directeur général du Marine Stewardship Council. « Comme en témoignent ces engagements forts et ambitieux, la durabilité est au cœur de ces entreprises tournées vers l'avenir. Ces acteurs de premier plan partagent notre vision sur la protection des océans, reconnaissent clairement l'importance de la performance environnementale pour leurs entreprises et notre planète, et s'investissent pour agir. »

L'engagement fort des entreprises leaders des produits de la mer

Parmi les partenaires du MSC qui annoncent des engagements ambitieux, se trouvent le distributeur japonais Aeon, et le géant chinois du e-commerce, Tmall Fresh. Avec pour objectif 2020 de parvenir à proposer 20 % de produits de la mer labellisés, ils ont la capacité de transformer le secteur. La Chine et le Japon sont les deux plus grands marchés mondiaux de produits de la mer. Les engagements à long terme de grandes enseignes multinationales telles que Nomad Foods Europe, Carrefour, McDonalds et IKEA, ont également stimulé la certification et encouragé de nouveaux acteurs à participer au programme MSC. Aujourd'hui, plus de 90 % des poissons de Nomad Foods Europe issus de la capture sauvage sont labellisés MSC, et Carrefour vise à ce qu'en 2020 un poisson sur deux proposés dans ses rayons poissonnerie soit originaire de sources durables. 

Des objectifs de durabilité pour des pêcheries dans le monde entier

De grandes pêcheries ont également déterminé des objectifs, comme par exemple les Organisations de Producteurs des pêcheries danoises, représentant tous les pêcheurs commerciaux danois, pour obtenir la certification MSC pour plus de 90 % des pêcheries nationales, réaffirmant leur engagement pour la mise en place d’améliorations pour les océans. L'organisation des pêcheries durables islandaises (Icelandic Sustainable Fisheries), qui représente une cinquantaine de sociétés islandaises majeures en produits de la mer, s'est fixé pour objectif d'obtenir la certfification MSC pour la totalité des pêcheries commerciales du pays, tandis que près de 70 % de la capture actuelle est déjà labellisée.

« Le MSC propose une structure unique en son genre favorisant une relation directe entre les producteurs de produits de la mer et les consommateurs, tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de l'océan à l'assiette. Nous apportons un soutien actif aux pêcheries pour concrétiser leur volonté de durabilité et aux partenaires commerciaux pour réaliser leur objectif d'amélioration de leurs propres opérations et agir en tant qu'agents de changement dans le secteur, » précise M. Howes. « Le MSC vise à préserver toute la rigueur et la fermeté de notre Référentiel mondial pour une pêche durable et responsable à l'égard de l'environnement et apporte des améliorations là où nécessaire. En coopération avec nos partenaires, le MSC s'engage à apporter des changements réels et durables pour garantir la viabilité des océans et proposer des produits de la mer pour le futur. »

Les objectifs annoncés par les leaders en produits de la mer sont établis dans le cadre de l'engagement de MSC présenté également à Malte cette semaine, en vue d'introduire 20 % des captures marines sauvages mondiales dans son programme d'ici à 2020. Pour  y parvenir, le MSC portera une attention soutenue aux écosystèmes qui sont actuellement sous-représentés dans son programme et qui sont confrontés à une capture intensive et dont la biodiversité est menacée, et proposera de nouveaux outils aux pêcheries des pays du Sud pour être labellisées MSC.

Les pêcheries certifiées MSC représentent actuellement 12 % des captures sauvages mondiales et de nouvelles données indiquent que le volume des produits de la mer labellisés MSC a augmenté de 10 % au cours de la seule année passée (de 660 000 environ en mars 2016 à 731 000 en mars 2017).

Des améliorations environnementales concrètes 

Le rapport MSC sur les impacts environnementaux montre également que 94 % des pêcheries s'engageant dans le programme ont introduit au moins une amélioration pour obtenir ou conserver la labellisation, représentant un total de plus de 1 200 améliorations sur les 16 dernières années. En général, les pêcheries certifiées visent des populations de poissons en meilleur état dans les années suivant la labellisation et présentent une variabilité moins importante dans la pérennité des stocks de poissons cibles par rapport aux pêcheries non certifiées.

Les Référentiels environnementaux du MSC pour une pêche durable répondent aux directives internationales de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (UNFAO) et la Global Sustainable Seafood Initiative (GSSI), présentes toutes deux à la conférence de Malte. Les pêcheries qui satisfont aux Référentiels MSC sont soumises à une évaluation indépendante, des audits réguliers et se doivent d'introduire dans certains cas des améliorations pour continuer à satisfaire aux meilleures pratiques.

Notes à l'usage de la rédaction :

  1. Visitez la page www.msc.org/2020-leaders pour consulter tous les engagements pris par 2020 Leaders for a Living Ocean de MSC.
  2. Rupert Howes, directeur général du MSC, prendra la parole lors d'un point presse qui sera tenu vendredi 6 octobre à 14h00 au cours de la conférence Our Ocean à Malte. Pour plus d'informations, veuillez contacter .
Actions sur le document