« L’Océan est vivant » - Notre mission depuis 20 ans : le préserver — Marine Stewardship Council
Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Salle de presse Communiqués de presse « L’Océan est vivant » - Notre mission depuis 20 ans : le préserver
Manifeste des 20 ans du MSC

Manifeste des 20 ans du MSC

« L’Océan est vivant » - Notre mission depuis 20 ans : le préserver

28/09/2017

En octobre 2017, le MSC fête ses 20 ans en France à travers une campagne pour célébrer les progrès constants réalisés par les pêcheries certifiées MSC ; une campagne pour remercier l’ensemble des partenaires engagés, pêcheurs, restaurateurs, marques, distributeurs et tous les amateurs de produits de la mer sauvages, traçables et durables; mais aussi une campagne pour encourager les gastronomes à bien choisir leurs produits de la mer pour la préservation des ressources marines.

20 ans de concertation et de progrès concrets

Le programme MSC a été créé pour inciter et récompenser la pêche durable tout en encourageant les améliorations. Et le système fait ses preuves : en 20 ans, 94% des pêcheries du programme MSC ont apporté plus de 1200 améliorations ou innovations pour une pêche plus durable, dans l’intérêt de tous. Aujourd’hui, 12% des captures de poissons sauvages dans le monde proviennent de pêcheries durables certifiées MSC (deux fois plus qu’en 2010). Nous développons de nouveaux outils et investissons dans la recherche scientifique pour soutenir ces pêcheries et pouvoir espérer que, d’ici 2020, 20% des captures sauvages dans le monde seront certifiées ou engagées dans le programme MSC.

En France, l’histoire de la pêcherie de sardine de Bretagne Sud, certifiée MSC en août 2010, puis re-certifiée en janvier 2017 en fait un cas exemplaire d’une véritable démarche de progrès. À travers la certification MSC, les pêcheurs bretons se sont rapprochés des pêcheurs espagnols et anglais pêchant sur le même stock de sardine Nord/Golfe de Gascogne, afin de mettre en place des règles de gestions communes et pour sécuriser la durabilité de la ressource sur le long terme.

En Normandie, ce sont également les pêcheurs de bulot qui prouvent qu’une bonne gestion et des efforts concertés peuvent permettre la préservation des ressources marines. Exploité depuis les années 70, des premiers signes de surexploitation du stock de bulot ont été ressentis par les pêcheurs à la fin des années 90. Des mesures strictes ont alors été mises en place pour revenir à une exploitation durable du stock de bulot qui est aujourd'hui en bon état et qui permet à la pêcherie de bulot de la Baie de Granville d’obtenir ce mois-ci la certification MSC.

Edouard Le Bart, Directeur du Programme MSC France : « C’est une grande fierté de pouvoir aujourd'hui célébrer 20 ans de progrès vers une pêche plus durable, grâce à l’engagement des pêcheurs et des entreprises partenaires. Ces résultats positifs et concrets sont prometteurs mais les défis qui sont devant nous sont immenses. Nous travaillons donc sans relâche, avec toutes les parties prenantes, pour toujours améliorer notre programme afin de répondre à ces défis. Tout le monde s’accorde aujourd’hui sur une même réalité : La consommation de poisson augmente, les ressources halieutiques sont fragiles, il faut continuer à agir avec tous les acteurs de la filière pour les préserver encore longtemps. »

Célébrons la Vie des Océans, préservons ses ressources avec le label MSC

Nous avons tous un lien avec l’Océan, un lien lié à notre histoire personnelle, à notre culture culinaire, à notre passion, parfois notre métier. À travers la campagne « l’Océan est vivant », nous souhaitons montrer que nous sommes tous concernés par la préservation des ressources halieutiques, mais surtout que nous pouvons tous agir dès maintenant à notre échelle, en faisant le choix de produits de la mer durables. Nous irons sensibiliser les consommateurs au cinéma, dans la presse, sur le web et les réseaux sociaux à travers des recettes, une vidéo emblématique et des portraits d’ambassadeurs qui vivent l’Océan.

Sensibiliser les consommateurs en point de vente

Le grand nombre de produits de la mer que les entreprises proposent, leur large distribution sur le territoire national ou international et leur rôle auprès des consommateurs en font des acteurs incontournables pour la préservation des ressources et des écosystèmes marins. À travers leurs différents engagements respectifs pour le programme MSC, des marques, transformateurs et distributeurs sont nombreux à l’occasion de la campagne des 20 ans du MSC à prendre part à ce mouvement de sensibilisation. En octobre, vous trouverez chez les partenaires suivants des promotions sur les produits de la mer labellisés MSC et des outils de sensibilisation pour mieux comprendre l’impact d’une consommation responsable sur les Océans.

Partenaires-20ans


Actions sur le document