La pêcherie de homard des Îles-de-la-Madeleine au Canada obtient la certification MSC —
Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Salle de presse Communiqués de presse La pêcherie de homard des Îles-de-la-Madeleine au Canada obtient la certification MSC

La pêcherie de homard des Îles-de-la-Madeleine au Canada obtient la certification MSC

Retour à la page de résultats

16/07/2013

La pêcherie de homard (Homarus americanus) au casier vient d’être certifiée suite à une évaluation indépendante menée par SAI Global selon le Référentiel MSC pour des pêcheries durables et bien gérées. La pêcherie opère dans la Zone de Pêche de Homards (LFA) 22, dans le Golfe du Saint-Laurent, sur la côte Est du Canada. Les homards, pêchés aux casiers appâtés par 325 bateaux de pêche enregistrés, peuvent désormais porter le label bleu du MSC.

La pêcherie de homard des Îles-de-la-Madeleine

Le homard Homarus americanus est l’un des plus gros crustacés marins, pouvant atteindre 60 cm et peser jusqu’à 18 kg. Les débarquements de homards américains se font principalement sur la côte Atlantique du Canada et la côte Nord-est des États-Unis.

Les captures pour la zone LFA 22 s’élevaient à 2668 tonnes en 2012 et devraient atteindre 2717 tonnes en 2013. La capture de homards de la zone LFA 22 est débarquée en mai et juin. La majorité est vendue en frais, principalement au Québec.

Le client porteur de la certification est l’Association des Pêcheurs Propriétaires des Îles-de-la-Madeleine. La pêcherie saisonnière de homard des Îles-de-la-Madeleine représente une activité économique importante pour les 13 000 personnes vivant sur ces îles. En 2010, la pêcherie de homard a par exemple généré une valeur totale de débarquement d’environ 26 millions de dollars canadiens par an. Les activités associées aux secteurs de transformation primaires et secondaires du homard génèrent des emplois pour environ 10% de la population.

L’avis du client

«Pour l’Association des Pêcheurs Propriétaires des Îles-de-la-Madeleine, l’annonce de l’obtention de la certification MSC est un espoir. Cette haute distinction, qui reconnaît notre respect de l’environnement et la durabilité de nos méthodes de pêche, nous permettra de consolider nos principaux marchés et, en principe, d’en développer de nouveaux.» déclare le directeur de l’Association, Monsieur Léonard Poirier.

L’avis du MSC

«Le MSC félicite la pêcherie de homards aux casiers des Îles-de-la-Madeleine qui entre sur le marché des produits de la mer durables certifiés MSC», témoigne Kerry Coughlin, Directeur du MSC en Amériques. «Nous sommes ravis de voir la première pêcherie de homard côtier du Canada obtenir la certification MSC. Dorénavant, plus de la moitié des débarquements des pêcheries canadiennes au Canada sont certifiés MSC, consolidant le rôle de leader du Canada dans le mouvement mondial des produits de la mer durables.»

À propos de l’évaluation et de la certification

L’organisme de certification SAI Global, indépendant et accrédité, a mené cette évaluation durant laquelle les 3 principes du MSC ont été étudiés en détail: l’état du stock, l’impact de la pêcherie sur l’écosystème marin et le système de gestion de la pêcherie. Pour trouver plus d’informations sur la pêcherie au casier de homard des Iles-de-la-Madeleine et consulter le Rapport Public de Certification complet détaillant les scores obtenus par la pêcherie, consultez le site internet de MSC.

Plus d'informations

Actions sur le document

Newsletters MSC

Plus d'informations sur les Newsletters

Plus d'actualités à propos de...

Plus d'actualités de...