La pêcherie de sardine de Bretagne Sud entre en réévaluation MSC — Marine Stewardship Council
Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Salle de presse Communiqués de presse La pêcherie de sardine de Bretagne Sud entre en réévaluation MSC
Pêcheurs de sardine en Bretagne

Pêcheurs de sardine en Bretagne

La pêcherie de sardine de Bretagne Sud entre en réévaluation MSC

16/04/2015

Pour la première fois en France, une pêcherie entame sa ré-évaluation MSC et renouvelle son engagement pour la durabilité.

En août 2010, la pêcherie de sardine à la bolinche de Bretagne Sud décrochait la certification MSC pour ses pratiques de pêche durable. Depuis lors, les 26 navires membres de l'Association des bolincheurs de Bretagne [1] ont apporté les améliorations requises et démontré, lors des audits annuels, qu’ils continuaient à remplir les exigences de certification du MSC pour la préservation des stocks de poissons et des écosystèmes marins.

Gaëtan Lappart, président de l’association des bolincheurs de Bretagne explique : « La certification MSC nous a permis de valoriser nos pratiques de pêche durable déjà en place. Elle nous a également guidés vers la mise en place d’améliorations nécessaires pour répondre aux conditions exigées et maintenir cette certification pendant ses cinq années de validité. Nous avons notamment mieux formalisé nos mesures de gestion des stocks de sardine et d’anchois, instauré une réunion annuelle avec l’IFREMER pour mieux intégrer les avis scientifiques dans la fixation de l’effort de pêche et amélioré nos connaissances sur les captures rejetées et les habitats. C’est dans notre intérêt de veiller continuellement à la préservation des ressources marines, c’est pourquoi nous avons choisi de candidater pour renouveler notre certification MSC »

Aujourd’hui on retrouve la sardine bretonne issue de cette pêcherie dans près de 80 produits labellisés, en France et dans plus de 10 pays !

Participez à la réévaluation

L’association des Bolincheurs de Bretagne Sud a choisi l’organisme de certification tierce partie Bureau Veritas pour conduire la réévaluation de la pêcherie. Si vous souhaitez participer à l’évaluation, merci de contacter: macarena.garcia@es.bureauveritas.com

[1] L’Association des Bolincheurs de Bretagne a été créée en 2005 et représente un groupe de bolincheurs de Bretagne Sud. Les 26 bateaux de l’association pêchent environ 15 à 20 000 tonnes de sardines par an. L’association a trois objectifs principaux :

- Faire découvrir cette technique de pêche
- Valoriser le produit de cette pêche
- Représenter la profession auprès des différentes instances traitant de ce mode de pêche

Actions sur le document