LA SEMAINE DE LA PÊCHE RESPONSABLE — Marine Stewardship Council
Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Salle de presse Communiqués de presse LA SEMAINE DE LA PÊCHE RESPONSABLE
Le bon choix maintenant pour du poisson encore longtemps

Le bon choix maintenant pour du poisson encore longtemps

LA SEMAINE DE LA PÊCHE RESPONSABLE

13/02/2018

Du 19 au 25 février, le Marine Stewardship (MSC) et l’Aquaculture Stewardship Council (ASC) organisent aux côtés de partenaires producteurs, enseignes de magasins, entreprises de produits de la mer, aquariums, associations et organisations éducatives la deuxième édition de la Semaine de la Pêche Responsable en France.  Ce temps fort permettra de sensibiliser le grand public aux enjeux et à l’urgence de la préservation des milieux aquatiques.

Pourquoi se mobiliser ?

Le poisson est aujourd’hui la principale source de protéines animales pour 1 milliard de personnes, notamment dans les pays du Sud. C’est aussi la principale source de revenus pour ½ milliard d’humains.

La consommation mondiale de produits de la mer a presque doublé en 50 ans pour atteindre plus de 20kg par personne et par an.  Pour répondre à cette demande croissante, l’aquaculture s’est développée de manière fulgurante, avec une croissance annuelle moyenne de 8 à 10% ces 30 dernières années. C’est actuellement le système de production alimentaire avec la croissance la plus rapide au monde fournissant globalement 50% des produits de la mer consommés.

En parallèle, les océans subissent aujourd’hui des pressions multiples parmi lesquelles les mauvaises pratiques de pêche, la surpêche et la pêche illégale qui entraînent un appauvrissement de la ressource et impactent les écosystèmes marins dans leur ensemble. La FAO estime que 31% des stocks mondiaux de poisson sauvage sont surexploités et 58% le sont pleinement. 

Le sujet des produits de la mer soulève non seulement des questions de sécurité alimentaire mais aussi économiques et environnementales complexes. Face à ces enjeux immenses, il est urgent que nous nous mobilisions tous pour soutenir les bonnes pratiques et les solutions concrètes qui existent pour la préservation de l’environnement et des ressources aquatiques.

Une semaine d’alerte pour des efforts ensemble toute l’année

Il n’y a pas d’âge pour s’intéresser à la préservation de l’environnement et des ressources aquatiques.  Du 19 au 25 février, nous développons avec l’ensemble de nos partenaires sur le territoire national des activités pour sensibiliser les adultes, adolescents mais aussi les enfants.

 Des outils pour comprendre, mobiliser et sensibiliser à tout âge :

Un journal pour comprendre, tout en s’amusant, les enjeux de la préservation des ressources marines, de la pêche durable et de l’aquaculture responsable. Ce journal sera distribué durant et après la Semaine de la Pêche Responsable dans les aquariums partenaires.

Un questionnaire en ligne, sous la forme d’un test psycho ludique, pour savoir quel poisson vous ressemble le plus ! Lancé à partir du 19 février 2018, le quiz sera relayé sur les réseaux sociaux via les hashtags #SPR18 et #DuBonPoisson.

Un concours du 19 février au 19 mai où les enfants dessinent leur animal marin préféré puis nous envoient leur dessin. Les gagnants ont la chance de voir leur dessin prendre la forme d’une véritable peluche. 

Retrouvez la Semaine de la Pêche Responsable :

  •   En aquarium : Plusieurs aquariums se mobilisent pour mener des animations autour de la pêche durable et l’aquaculture responsable. L’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, partenaire clé de la Semaine de la Pêche Responsable, organisera deux conférences à la Maison des Océans à Paris. 
  •  En magasin : Les entreprises ont un rôle clé à jouer pour la préservation des océans, lacs et rivières. Les volumes importants de poisson qu’elles proposent, leur large distribution sur le territoire national ou international et leur rôle auprès des consommateurs en font des acteurs incontournables pour la préservation des écosystèmes marins. À travers leurs engagements respectifs pour les programmes MSC et ASC, elles sont nombreuses à prendre part aujourd’hui à ce même mouvement de sensibilisation.

 

 Pour en savoir plus : https://20.msc.org/fr/semaine-peche-responsable

 

Actions sur le document