La Semaine de la Pêche Responsable: Tous ensemble pour la préservation des océans — Marine Stewardship Council
Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Salle de presse Communiqués de presse La Semaine de la Pêche Responsable: Tous ensemble pour la préservation des océans
Semaine de la Pêche Responsable

Semaine de la Pêche Responsable

La Semaine de la Pêche Responsable: Tous ensemble pour la préservation des océans

13/02/2017

La toute première Semaine de la Pêche Responsable en France se tiendra du 20 au 26 février 2017. Elle est organisée conjointement par le WWF, le Marine Stewardship Council (MSC) et l’Aquaculture Stewardship Council (ASC) pour informer le consommateur de l’importance d’une pêche durable et d’une aquaculture responsable pour la préservation des océans.

Enseignes de magasins et entreprises de produits de la mer sont nombreuses à avoir répondu positivement à cet appel pour une Semaine de la Pêche Responsable en magasin, en restaurant ou encore sur la toile, car aujourd’hui, si différentes approches sont évoquées et malgré la complexité des sciences halieutiques, tous s’accordent sur une même réalité : les ressources halieutiques s’épuisent, la consommation de poisson sauvage et d’élevage augmente, il faut agir dès maintenant pour pouvoir profiter des saveurs de la mer encore longtemps.

Valoriser les pêcheurs et éleveurs engagés pour l’environnement 

Cette semaine est avant tout l’occasion de mettre à l’honneur les pêcheurs du programme MSC et éleveurs du programme ASC, les premiers acteurs de qui ont fait un choix décisif pour la préservation de l’environnement. Car pour eux, les efforts ont lieu toute l’année.

Chaque pêcherie et chaque ferme est unique, évolue au sein d’un écosystème spécifique et utilise des méthodes de pêche ou d’élevage propres. Chacune d’entre elles adopte les bonnes pratiques qui leur permettent de répondre aux plus hauts standards environnementaux. Parmi elles, la pêcherie de légine antarctique certifiée MSC : ce poisson à la chair tendre et goûteuse est pêché dans les eaux des mers Australe autour des Iles de Kerguelen et Crozet par les armements français adhérents du SARPC (Syndicat regroupant au total 6 armements/entreprises basés à la Réunion). La SAPMER, l’un de ces armements profitera de la Semaine de la Pêche Responsable pour faire la promotion de ces pêcheur engagés. Plus près en métropole, l’organisation de producteurs FROM Nord mettra en valeur lors du Salon de l’Agriculture à Paris les produits de la pêche boulonnaise issus de la pêche durable: hareng, lieu noir, cabillaud ou encore sole. Rendez-vous sur le stand des Hauts de France (Hall 3 - C047).

L’Aquarium Cinéaqua, partenaire de la Semaine de la Pêche Responsable, accueillera l’exposition photos « Profession : Pêcheurs » réalisée par le photographe Frédéric Briois en partenariat avec le MSC pour promouvoir auprès des visiteurs ces pêcheurs qui adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement marin. Car sans eux, il n’y a pas de produits de la mer durables.

Une conférence scientifique à la Maison des Océans

L’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, partenaire clé de cette première édition de la Semaine de la Pêche Responsable, organisera le 21 février à la Maison des Océans à Paris, une conférence ouverte au public pour mieux comprendre les défis et les solutions pour la préservation des océans: POISSON, Pour consommateurs éclairés.

Car entre la surpêche, la destruction des habitats marins ou la pollution de l'eau, consommer du poisson peut sembler compliqué. Pour aborder ce sujet complexe suscitant un fort intérêt, Frédéric Courant, journaliste et rédacteur en chef pendant plus de 20 ans de la célèbre émission « C’est pas sorcier », animera autour de spécialistes, le débat autour des questions que de nombreux consommateurs se posent aujourd’hui : Peut-on encore manger du poisson ? Quelles sont les dimensions de la pêche durable ? Quels sont les outils de gestion des pêches ? Y-a-il des espèces que je dois boycotter ? Doit-on préférer le sauvage à l’élevage ? Comment s’y retrouver parmi les labels ?

Inscrivez-vous !

Informer le consommateur sur les lieux de vente dans toute la France

Parallèlement aux différentes actions menées par les organisations environnementales, les institutionnels et les pouvoirs publics, les entreprises ont un rôle clé à jouer pour la préservation des océans, lacs et rivières. Les volumes importants de poisson qu’elles proposent, leur large distribution sur le territoire national ou international et leur rôle auprès des consommateurs en font des acteurs incontournables pour la préservation des écosystèmes marins.

À travers leurs différents engagements respectifs pour les programmes MSC et ASC, elles sont nombreuses à prendre part aujourd’hui à ce même mouvement de sensibilisation pour la première édition de la Semaine de la Pêche Responsable : ALDI, CARREFOUR, CONNETABLE, DELPIERRE, ESCAL, EUREST, FINDUS, FOOD4GOOD, GELAZUR, IKEA, JC DAVID, LECLERC SCADIF, PESCAVIAR, PETIT NAVIRE, PHARE D’ECKMUHL, PICARD et YOOJI.

Dans les différents points de vente des partenaires de la Semaine de la Pêche Responsable, la campagne prendra forme à travers une mise en avant et des promotions sur les produits de la mer labellises MSC et ASC, des outils d’information pour mieux comprendre l’impact d’une consommation responsable, des fiches recettes pour inspirer le consommateur ou des dégustations de produits.

Rejoignez le mouvement en points de vente ou sur la toile !
#SemainePecheResponsable
#DuBonPoisson

Plus d’informations :

Actions sur le document