Le Groupe Iglo et le MSC amplifient en Europe leur lutte en faveur de la durabilité des espèces marines — Marine Stewardship Council
Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Salle de presse Communiqués de presse Le Groupe Iglo et le MSC amplifient en Europe leur lutte en faveur de la durabilité des espèces marines
En 2015, plus de 2,45 milliards de bâtonnets de poisson certifiés MSC seront mangés en Europe

En 2015, plus de 2,45 milliards de bâtonnets de poisson certifiés MSC seront mangés en Europe

Le Groupe Iglo et le MSC amplifient en Europe leur lutte en faveur de la durabilité des espèces marines

17/12/2014

En 2015 le Groupe Iglo, leader européen du surgelé déploiera le label du Marine Stewardship Council (MSC) sur tous les emballages de produits à base de poisson de capture sauvage y compris le célèbre Bâtonnet Pané. Le Groupe Iglo, l’un des membres à l’origine du MSC en 1997, utilisera le label sur plus de produits et dans plus de pays que tout autre fabricant de produits alimentaires d’Europe.

90% des poissons sauvages proposés par le Groupe Iglo en Europe sont aujourd’hui certifiés MSC, à travers de nombreuses marques présentes sur les marchés nationaux ; l’objectif étant d'atteindre 100% d'ici fin 2015. Le label MSC est déjà déployé sur 280 produits à base de poissons de capture sauvage issus de pêcheries certifiées, et s’élèvera à 400 d'ici un an, dans 16 pays à travers l'Europe notamment le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, la France, la Russie, la Belgique et les Pays-Bas.

Une demande forte pour des produits de la mer durables

Cet engagement est motivé par une demande croissante pour des produits à base de poisson pêché de manière durable et par la reconnaissance croissante du label MSC. En effet, 89% des acheteurs de produits de la mer à travers l'Europe estime que la durabilité de l'océan est importante et 38% reconnaît désormais le label MSC bleu (une augmentation de 10% comparée à 2010)*.

Elio Leoni Sceti, Directeur Général du Groupe Iglo, a déclaré: "Cet engagement permet de rassurer des millions de consommateurs à travers l'Europe, fidèles à nos marques Birds Eye au Royaume-Uni et en Irlande, Iglo en Europe continentale ou encore, pour la première fois, Findus en Italie. Rien qu’en 2015, nous prévoyons que plus de 2,45 milliards de bâtonnets de poisson certifiés MSC seront mangés par des consommateurs européens pouvant être rassurés sur la durabilité de leurs choix".

Le Label MSC et le Capitaine Vert

Sur les emballages, le label MSC rejoindra l’emblématique Capitaine Vert du Groupe, nouvel ambassadeur de la durabilité de l'entreprise. Le Capitaine Vert symbolise l’engagement du Groupe pour un avenir durable au travers de son programme Forever Food Together. Ce programme fait partie intégrante de la stratégie de l'entreprise, consistant à s’approvisionner de façon responsable sur 100% de ses produits d'ici 2020. Les deux labels MSC et Forever Food Together garantissent une pêche responsable, gérée en faveur d’un avenir plus sain et plus durable.

Le Groupe Iglo et le MSC amplifient en Europe leur lutte en faveur de la durabilité des espèces marines

Des changements réels et durables en faveur des océans 

Lors du récent lancement du programme Forever Food Together du Groupe Iglo, Rupert Howes, Directeur Général du Marine Stewardship Council a félicité l’entreprise pour son engagement global et audacieux pour la durabilité : "En s’approvisionnant en produits de la mer issus de pêcheries durables évaluées indépendamment, Iglo récompense les pêcheries les plus performantes au monde qui redoublent d’efforts en faveur d’océans sains et productifs. Cet engagement permet de reconnaître les meilleures pratiques et de conduire des changements réels et durables quant à la gestion des océans. C’est un formidable challenge, non seulement parce que cela implique un meilleur accès aux produits de la mer certifiés durables à travers l'Europe, mais aussi parce que des millions de consommateurs auront désormais la possibilité d'acheter des produits de la mer congelés labellisés MSC tout en étant assurés de leur durabilité."

Un engagement de longue date pour le développement de pêcheries durables

Peter Hajipieris, Directeur de la Responsabilité Sociale du Groupe, a déclaré : "En tant que membre fondateur du MSC aux côtés du WWF, Iglo s’est, de longue date, engagé au développement de la pêche durable. Le Référentiel MSC offre une évaluation solide et crédible de nos pêcheries clés. C’est une mesure de certification indépendante au sein de notre programme Forever Food Together. Nous tenons à remercier tous nos partenaires et fournisseurs de l'industrie de la pêche qui nous aident à atteindre un tel niveau d’approvisionnement responsable ".

Le Groupe Iglo et le MSC amplifient en Europe leur lutte en faveur de la durabilité des espèces marines
Les Poissons du Groupe Iglo certifiés MSC sont le Colin, le Merlu, l'Aiglefin, la Plie, le Lieu noir et le Saumon sauvage.

En savoir plus sur l'engagement d'Iglo >

Note :
*Données de l’enquête MSC menée par la société de recherche amr.
 Dans l’enquête européenne menée en 2014, les pays concernés étaient le Danemark, la France, l’Allemagne,les Pays-Bas, la Pologne, l’Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume Uni. En 2010, elle s’est conduite en Allemagne, Royaume Uni, Suède, Pays-Bas et France.

Actions sur le document