Le MSC répond à la campagne « On the Hook » — Marine Stewardship Council
Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Salle de presse Communiqués de presse Le MSC répond à la campagne « On the Hook »

Le MSC répond à la campagne « On the Hook »

31/08/2017

Alors qu’une consultation sur le Référentiel MSC commence, en concertation avec de nombreuses parties prenantes, le MSC fait face à une campagne de désinformations et rejette catégoriquement l’accusation qui lui est faite de duper les consommateurs.  

Une pêcherie de thon listao et albacore en cours de ré-évaluation

La pêcherie de thon listao et albacore des signataires de l’Accord de Nauru (PNA) qui opère dans le Pacifique centre-ouest a obtenu la certification MSC pour la première fois fin 2011. Elle est actuellement en cours de réévaluation complète selon le Référentiel Pêcheries du MSC, comme c’est le cas pour toute pêcherie après 5 ans de validité du certificat. À ce stade,  le processus de ré-évaluation de la pêcherie, mené par des experts indépendants, est toujours en cours ; la phase de commentaires publics s’est achevée en juillet dernier . Elle sera suivie par l’analyse des commentaires des parties prenantes, un examen par des pairs et un processus d’objection, supervisé par un juge indépendant.

Le MSC ne peut  s’autoriser à intervenir dans une évaluation en cours. Une intervention serait contraire aux pratiques internationales définies par la FAO et l’ISEAL dont le MSC est membre. Nous encourageons donc les intervenants intéressés et concernés à s’engager dans le processus en cours.

Des modifications sur le Référentiel MSC à l’étude

Des parties prenantes ont récemment exposé des préoccupations sur l’utilisation de multiples méthodes de pêche pour la capture de produits certifiés et non-certifiés par un même bateau, au cours d’un même voyage en mer.  Elles ont été écoutées et discutées lors d’un atelier organisé spécialement en juin dernier à Londres par le MSC, regroupant plus de 30 organisations. Cette concertation a permis au MSC de développer 3 options possibles pour répondre à ces préoccupations.

Toute modification apportée aux Référentiels et à la méthodologie MSC devant suivre un processus rigoureux de concertations, de prise de décision et de mise en œuvre, plusieurs étapes vont maintenant être engagées : consultations des parties prenantes sur les évolutions proposées, dès le 1er septembre 2017, examen des commentaires et des options collégialement par notre Conseil des Parties Prenantes et notre Comité Consultatif Technique pour émettre des recommandations présentées au Conseil d’Administration du MSC en janvier 2018.

Nous invitons tous les signataires de  la campagne « On the Hook » à participer à ce processus de révision ouvert. Nous sommes convaincus que c’est en travaillant ensemble que nous réussirons à relever ce défi commun.

Avec nos procédures rigoureuses, les consommateurs peuvent être sûrs que notre label bleu indique un poisson qui a été pêché de façon responsable et qui peut être tracé jusqu’à une pêcherie durable ; une pêcherie bien gérée qui peut prouver qu’elle opère sur des stocks de poissons en bonne santé et maîtrise son impact sur les écosystèmes marins. Nos exigences strictes de traçabilité, à travers notre certification Chaîne de Garantie d’Origine, permettent une séparation claire entre produits certifiés MSC et produits non-certifiés.

Dr David Agnew, Directeur scientifique du MSC ajoute : « Le MSC travaille sans relâche afin de comprendre et d’unifier un ensemble complexe de différentes attentes des parties prenantes :  pêcheries distributeurs, marques, ONG, scientifiques et bien sûr consommateurs. Grâce à leur contribution, nous souhaitons impulser une dynamique et poursuivre un objectif commun de préservation des océans, dans l’intérêt de tous. »

Actions sur le document