Le restaurant montréalais Brit & Chips se montre chef de file en poisson durable avec la certification MSC — Marine Stewardship Council
Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Salle de presse Communiqués de presse Le restaurant montréalais Brit & Chips se montre chef de file en poisson durable avec la certification MSC

Le restaurant montréalais Brit & Chips se montre chef de file en poisson durable avec la certification MSC

01/10/2015

Le restaurant montréalais primé Brit & Chips est le premier restaurant indépendant canadien à obtenir la certification du Marine Stewardship Council (MSC). Ce titre signifie que le restaurant peut désormais servir des produits de la mer durables qui sont issus d’une pêcherie de capture sauvage et qui portent l’écolabel bleu du MSC mondialement reconnu. La certification du MSC signifie également que l’origine des produits de la mer servis dans les deux établissements Brit & Chips remonte à des pêcheries écologiquement durables et bien gérées qui contribuent à protéger nos océans pour l’avenir.

Le restaurant célébrera sa certification MSC lors de son cinquième anniversaire le mercredi 14 octobre.

« L’obtention de la certification MSC, c’est notre façon de redonner à notre collectivité et de contribuer à notre industrie, deux impératifs incontournables de notre système de valeurs, indique Paul Desbaillets, copropriétaire de Brit & Chips. Comme notre menu est axé sur les produits de la mer, nous devons faire notre devoir pour nous approvisionner en poisson de façon responsable et nous assurer de protéger les océans qui nous offrent cette ressource. Le MSC nous permet de communiquer notre engagement envers la durabilité à nos clients et de leur offrir des choix clairs dont ils peuvent tirer satisfaction. »

Les restaurants Brit & Chips servent de la morue, de l’aiglefin, de la sole et du saumon certifiés MSC que les clients peuvent désormais repérer grâce à l’écolabel bleu du MSC. 

Brit & Chips vient grossir les rangs des quelque 3 050 autres membres de la chaîne d’approvisionnement de produits de la mer certifiés MSC, dont 50 friteries situées au Royaume-Uni. La Certification Chaîne de Garantie d’Origine du MSC est attribuée lorsqu’une entreprise de la chaîne d’approvisionnement démontre sa capacité à clairement séparer et étiqueter les produits certifiés par le MSC des produits non certifiés. Grâce à cette certification, les clients ont la certitude que le poisson porteur de l’écolabel MSC peut être retracé de l’océan à l’assiette. Elle indique également que le produit de la mer provient d’une pêcherie certifiée à la hauteur du Référentiel MSC pour la pêche durable, ce référentiel étant largement reconnu comme le plus crédible au monde pour les produits de la mer durables issus d’une pêcherie de capture sauvage.

À propos de l’importance de cette annonce, Jay Lugar, directeur des programmes du MSC pour le Canada, indique que « la certification de Brit & Chips démontre que toutes les entreprises, grandes et petites, peuvent adhérer au mouvement de la pêche durable et protéger les réserves de produits de la mer tant pour la génération actuelle que celles qui suivront. Nous espérons que cette nouvelle incitera d’autres restaurants canadiens à participer à notre programme, car nous accueillons tous les nouveaux partenaires à bras ouverts ».

Le Référentiel MSC Pêcheries constitue la norme la plus rigoureuse et la plus largement reconnue au monde pour les produits de la mer durables issus d’une pêcherie de capture sauvage. À titre de consommateurs, vous pouvez fournir votre part d’efforts en devenant un #Hérosdel’Océan : demandez des produits certifiés MSC dans les restaurants et cherchez l’écolabel bleu du MSC sur les produits de la mer frais, congelés et en conserve à l’épicerie et chez d’autres détaillants partout au Canada.

 

Actions sur le document