Rio 2016 servira des produits de la mer durables — Marine Stewardship Council
Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Salle de presse Communiqués de presse Rio 2016 servira des produits de la mer durables
Athlètes olympiques à Rio. Copyright: iStock/Pali Rao

Athlètes olympiques à Rio. Copyright: iStock/Pali Rao

Rio 2016 servira des produits de la mer durables

30/07/2016

Les participants des Jeux Olympiques et Paralympiques profiteront de produits de la mer issus de sources durables et responsables, grâce à un engagement majeur du Comité d’Organisation Olympique et de ses partenaires.

350 000 portions de produits de la mer durables

Plus de 70 tonnes, l’équivalent de 350 000 portions, de produits de la mer seront servis aux athlètes et journalistes. Ces produits de la mer proviendront de pêcheries certifiées par le Marine Stewardship Council (MSC) et de fermes certifiées par l’Aquaculture Stewardship Council (ASC). C’est l’offre la plus importante en produits de la mer durables proposée à ce jour dans l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les produits de la mer servis avec le label vert ASC ou le label bleu MSC peuvent être tracés de l’assiette jusqu’à la ferme aquacole ou la pêcherie d’origine. Ils sont certifiés par des organismes indépendants et doivent répondre aux Référentiels pour une aquaculture responsable et pour une pêche sauvage durable. Les éleveurs et pêcheurs qui fournissent ces poissons font de grands efforts pour réduire leurs impacts sur l’environnement, tout en contribuant à la préservation des océans et à la sauvegarde des ressources marines pour les générations futures.

Récompenser les producteurs responsables à travers le monde

Julie Duffus, Responsable Développement Durable pour le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Rio 2016 commente : "Des millions de participants aux Jeux cette année pourront goûter aux produits de la mer issus de sources durables et responsables, tout en contribuant à la prospérité des communautés de pêcheurs et éleveurs et à la protection de l’environnement. En choisissant
des produits de la mer portant les labels MSC ou ASC, ils récompenseront des producteurs responsables à travers le monde."

Seront proposés sur les divers menus proposés sur le Village Olympique et le Village Presse des produits de la mer de fermes responsables certifiées ASC comme le tilapia du Brésil de Netuno et le saumon du Chili de Los Fiordos, mais aussi des produits de la mer sauvages certifiés MSC comme le cabillaud d’Islande de Visir et le saumon kéta du Canada d'Albion. McDonalds Brésil servira 100% de hoki d’Argentine certifié MSC dans ses sandwiches McFish durant toute la période des Jeux.

L'engagement de Rio 2016, catalyseur de changement

De tels engagements pour les produits de la mer durables et responsables a demandé au Comité d’Organisation Olympique de Rio 2016 et ses partenaires de trouver de nouveaux fournisseurs de produits de la mer certifiés au Brésil. Ainsi, de nombreuses fermes et pêcheries à travers la région ont pris les mesures nécessaires pour améliorer leurs performances environnementales afin de répondre aux exigences des Référentiels MSC et l’ASC.

Julie Duffus ajoute : "Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont uniques dans leur capacité à faire des ponts entre les différentes cultures, atteindre une large audience et générer un sentiment d’entente et de rencontres. Nous espérons que ces engagements valoriseront la consommation de produits de la mer issus de sources durables au Brésil."

Rupert Howes, Directeur général du MSC commente : "Le volume des produits de la mer issus de sources durables cette année aux Jeux Olympiques et Paralympiques montre que tout est possible quand les fournisseurs, les traiteurs et le public travaillent ensemble pour soutenir les choix durables pour les hommes et pour la planète. Aujourd’hui, les pêcheries certifiées MSC représentent un dixième des captures de poisson sauvage dans le monde. Nous espérons que ces volumes vont croître au fur et à mesure que la demande en produits de la mer durables augmente."

Chris Ninnes, Directeur général d'ASC dit : "Avec ces engagements importants pris par les Jeux de Rio 2016, les fournisseurs locaux et les traiteurs peuvent proposer le meilleur de la cuisine brésilienne à un public international et créer un changement durable en montrant l’importance de faire les bons choix en produits de la mer. Avec plus d’un million de tonnes de produits certifiés ASC sur les marchés, le public peut contribuer à l’effort de préservation des poissons pour les générations futures, cela en achetant à des producteurs qui respectent les écosystèmes, les hommes et les communautés."

À propos

Le Comité d'Organisation Olympique de Rio 2016 partage avec l'ASC et le MSC une vision commune de protection et conservation des ressources naturelles et de la diversité des écosystèmes dans le monde. C'est pourquoi le Comité a pris l'engagement de proposer des produits de la mer durables et responsables aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016.

Plus d'informations sur cet engagement en vidéo (en anglais) >

Actions sur le document