La première pêcherie française obtient la certification MSC — Marine Stewardship Council
Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Salle de presse Communiqués de presse La première pêcherie française obtient la certification MSC
Euronor

Euronor

La première pêcherie française obtient la certification MSC

15/03/2010

La pêcherie de lieu noir (Pollachius virens) de l'armement EURONOR [1], basé à Boulogne-sur-Mer, vient d'obtenir la certification MSC pour une pêche durable et bien gérée au terme de 13 mois d'évaluation. Il s’agit de la première pêcherie française à recevoir le certificat MSC. Les captures de lieu noir de la pêcherie peuvent d'ores et déjà se prévaloir de l'écolabel MSC.

La remise officielle du premier certificat français aura lieu sur le stand MSC (6-853) à l'European Seafood Exposition de Bruxelles  le 28 avril prochain.

La pêcherie française de lieu noir

Cinq bateaux de la flotte d'EURONOR ciblent actuellement le lieu noir dans le nord de la Mer du Nord, en Ouest Ecosse et en Mer de Norvège.  EURONOR produit annuellement 16000 tonnes de lieu noir. Les droits de pêche de l'armement hauturier représentent plus de 90% du quota alloué à la France pour cette espèce -  ce qui place la société boulonnaise parmi les plus importantes d'Europe pour les prises de lieu noir. La flotte est composée de trois bateaux surgélateurs qui conditionnent le poisson en filets à bord et de deux bateaux de pêche fraîche qui débarquent leurs captures en criées.

Déclarations d'EURONOR

Xavier Leduc, Directeur Général d’EURONOR, a déclaré : " L'expérience de ces 13 derniers mois s'est révélée très positive et nous sommes fiers d'être la première pêcherie française à avoir obtenu la certification MSC. Dans les marchés très concurrentiels dans lesquels nous opérons, le MSC est un gage de durabilité et une carte de visite pour pénétrer de nouveaux marchés. Au cours de ces derniers mois, nous avons pu observer une évolution du marché du frais et un engouement très marqué de la part des mareyeurs boulonnais. Beaucoup d'entre eux ont déjà répondu présents à l'appel et obtenu la chaîne de garantie d'origine pour assurer la traçabilité de nos produits certifiés MSC."

Bruno Leduc , Directeur Adjoint, a ajouté :  "Le processus d'évaluation du MSC, auquel nous nous sommes volontairement soumis, nous a aussi permis d’apporter des améliorations à nos systèmes de gestion pour préserver la ressource, l’environnement et la pérennité de notre activité. Il s’agit là d'un processus exhaustif qui nécessite un engagement actif de la part de la pêcherie. Sa rigueur scientifique et sa transparence nous ont permis d'aborder le processus avec sérénité. Nous avons été fort impressionnés par l'expertise et le professionnalisme de l'équipe de scientifiques regroupés autour de notre organisme de certification MEP. "

Déclaration du MSC

Nicolas Guichoux, directeur Europe du MSC, a déclaré : "Au nom du MSC, j'aimerais féliciter EURONOR pour cette première certification française. A compter de ce jour, le lieu noir pêché par la flotte d’EURONOR devient éligible pour l'utilisation du logo MSC. Autant sur le plan environnemental que gustatif, le lieu noir est une espèce qui mérite une meilleure considération du grand public, il est donc important de le valoriser. "

Edouard Le Bart, responsable du MSC pour la France a ajouté : "Cette première certification d’une pêcherie française est emblématique pour le marché. Cette nouvelle sera accueillie favorablement par la filière en aval – beaucoup de transformateurs ont récemment obtenu la certification chaîne de garantie d’origine et le lieu noir certifié MSC d’EURONOR sera très prochainement disponible sur le marché français. Je félicite EURONOR pour ce succès et j’espère que les quatre pêcheries françaises engagées dans le programme suivront la même voie."

Le programme MSC en France

A l'heure actuelle, 65 pêcheries sont certifiées selon le référentiel MSC pour la pêche durable et bien gérée. 120 sont en cours d’évaluation – dont 4 pêcheries françaises.

En France, plus de 190 produits en France portent l'écolabel MSC. Les consommateurs français pourront choisir du lieu noir français certifié MSC prochainement en magasins. Dans le monde, ce sont plus de 3800 produits qui affichent le logo bleu du MSC. Leur traçabilité est assurée jusqu'aux pêcheries certifiées MSC.

Pour plus d'informations sur les produits labellisés MSC en vente en France, veuillez consulter: www.msc.org/fr/ou-acheter.

Remise du certificat à Bruxelles

Pour recevoir des invitations pour la remise du certificat à Bruxelles, merci de contacter media@msc.org.

A propos d'EURONOR

EURONOR, le Comptoir des Pêches d’Europe du Nord, est né en janvier 2006 du rapprochement des deux armements à la pêche hauturière de Boulogne sur mer, la Société Boulonnaise d’Armement Le Garrec, créée en 1929 et Nord Pêcheries, créé en 1945. Partageant le même esprit pionnier, le même sens de la remise en question permanente, les mêmes valeurs humaines, les familles Le Garrec et Leduc ont décidé de mettre en commun leur expérience et leur savoir-faire pour devenir un acteur majeur de la pêche au lieu noir et des espèces de grands fonds en Europe. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Bruno Leduc, Directeur Adjoint, au +33 3 21 10 95 95 ou par email bleduc@euronor.fr

 

Actions sur le document

Newsletters MSC

Plus d'informations sur les Newsletters

Plus d'actualités à propos de...

Plus d'actualités de...