Une pêcherie française de cabillaud et d’églefin décroche la certification MSC pour une pêche durable — Marine Stewardship Council
Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Salle de presse Communiqués de presse Une pêcherie française de cabillaud et d’églefin décroche la certification MSC pour une pêche durable
Pêcheurs d'EURONOR

Pêcheurs d'EURONOR

Une pêcherie française de cabillaud et d’églefin décroche la certification MSC pour une pêche durable

19/04/2012

En obtenant aujourd’hui la certification MSC, au terme de 20 mois d’évaluation, la pêcherie de cabillaud et d’églefin d’Arctique nord-est devient la 5ème pêcherie française à obtenir la certification MSC pour une pêche durable et bien gérée.

Un engagement collectif pour la durabilité

Déjà certifiés indépendamment pour leurs captures de lieu noir en mer du Nord [1 & 2], l’armement boulonnais EURONOR et la Compagnie des Pêches Saint-Malo se sont lancés dans une démarche commune de certification MSC pour le cabillaud et l’églefin, portée par leur organisation de producteurs, le FROM Nord [3].

Disposant de la totalité du quota français de cabillaud (Gadus morhua) et d’églefin (Melanogrammus aeglefinus) dans l’océan Arctique nord-est, le FROM Nord le répartit chaque année entre ces deux armements aujourd’hui récompensés. Une gestion concertée de longue date que Thierry Missonnier, Directeur du FROM Nord, a souhaité valoriser : « Nous travaillons en étroite collaboration avec les armements adhérents pour une gestion durable des ressources halieutiques. Obtenir la certification MSC est une reconnaissance de la cohérence des mesures de gestion que nous avons mises en place autour d’une pêche respectueuse de l’environnement marin ».

Trois chalutiers congélateurs d’Euronor (le Cap Nord, le Klondyke et le Nordic II) et le chalutier la Grande Hermine de la Compagnie des Pêches Saint-Malo opèrent au sein de cette pêcherie. L’organisme de certification indépendant MacAlister Elliott and Partners Ltd et l’équipe d’experts en charge de l’évaluation, ont notamment trouvé que les stocks de cabillaud et d’églefin en Arctique Nord Est étaient en excellent état et ont rapporté un impact maîtrisé des engins de pêche sur les écosystèmes marins. Pour aller plus loin, un plan d’action sera mis en place pour améliorer la détection et la protection des habitats vulnérables.

Une réponse aux attentes des consommateurs

Pour Martine Edouard Leborgne, Responsable communication de la Compagnie des Pêches Saint-Malo, « La certification MSC est un moyen de faire connaître au grand public nos bonnes pratiques de pêche par le biais d’une certification indépendante reconnue à travers le monde. Nous estimons que cette certification MSC nous permettra de conforter le positionnement de nos produits et de les valoriser sur le marché français, mais également d’assurer le développement de leur commercialisation à l’export ».

Xavier Leduc, Directeur Général d’Euronor, confirme ces attentes : « Avec la certification MSC, nous faisons le choix de nous positionner sur un marché aujourd’hui stratégique. Si notre première certification (pour le lieu noir) était davantage un pari sur l’avenir ayant pour but de valoriser l’image de notre pêcherie et de recruter de nouveaux marins, cette seconde certification répond à une réalité de marché à laquelle nous souhaitons prendre part ».

Une offre de produits certifiés MSC de plus en plus diversifiée

Nicolas Guichoux, Directeur Europe du MSC, témoigne : « Je tiens à féliciter et à remercier toutes les parties prenantes qui se sont engagées dans le processus de certification. La demande de produits de la mer certifiés durables est en pleine croissance en Europe, en Amérique du Nord et même en Asie. Le cabillaud et l’églefin sont des espèces de poissons blancs très prisées des consommateurs français. Le label MSC, présent sur les produits de cette pêcherie, leur permet de savoir facilement que ces espèces ont été pêchées durablement. »

Edouard Le Bart, Responsable MSC pour la France ajoute : « Toutes mes félicitations à l’armement EURONOR, la Compagnie des Pêches Saint-Malo et l’organisation de producteurs FROM Nord, dont la démarche concertée et les bonnes pratiques de pêche ont porté leurs fruits et permis l’obtention de la certification MSC pour le cabillaud et l’églefin. Une certification qui permet d’élargir l’offre en produits de la mer certifiés MSC pêchés par des armements français. Le cabillaud et l’églefin s’ajoutent donc au lieu noir de Mer du Nord, à la sardine de Bretagne et au homard de Normandie et de Jersey déjà certifiés MSC et montrent l’intérêt croissant que les pêcheries françaises portent à la reconnaissance de leurs bonnes pratiques ».


A propos des trois partenaires

Une pêcherie française de cabillaud et d’églefin décroche la certification MSC pour une pêche durable[1] Euronor, le Comptoir des Pêches d’Europe du Nord, est né en janvier 2006 du rapprochement des deux armements à la pêche hauturière de Boulogne sur mer, la Société Boulonnaise d’Armement Le Garrec, créée en 1929 et Nord Pêcheries, créé en 1945. Devenue filiale du groupe UK Fisheries (détenu à 50% par l’islandais Samherji et à 50% par le hollandais Parlevliet & Van der Plas) en 2011, Euronor est aujourd’hui un acteur majeur de la pêche au lieu noir en Europe qui emploie environ 150 marins et officiers naviguant sur sept navires opérant principalement sur le lieu noir en Mer du Nord. Trois d’entre eux sont des chalutiers surgélateurs pratiquant en fin d’année la pêche au cabillaud et à l’églefin en Arctique Nord-Est. Euronor a obtenu en mars 2010 la première certification française MSC pour ses captures de lieu noir.

Une pêcherie française de cabillaud et d’églefin décroche la certification MSC pour une pêche durable[2] La Compagnie des Pêches Saint-Malo regroupe une flotte de 3 navires de pêche opérant en zones européenne, norvégienne, groenlandaise et féringienne. Le groupe Compagnie des Pêches Saint-Malo comptabilise 100 marins et officiers. Le personnel navigant pêche, élabore, conditionne et surgèle à bord des produits destinés à la consommation humaine distribués en Europe, en Asie, en Afrique du nord, en Moyen et Proche Orient. La Compagnie des Pêches Saint-Malo et la Scapêche, autre armement breton, ont obtenu la certification MSC pour le lieu noir en janvier 2011, renouvelée en janvier 2012

Une pêcherie française de cabillaud et d’églefin décroche la certification MSC pour une pêche durable[3] Le FROM Nord, créé à Boulogne sur Mer en 1965, regroupe des armements de pêche hauturière dans les ports de Boulogne sur Mer (EURONOR), Saint-Malo (Compagnie des Pêches Saint Malo) et Fécamp (France Pélagique), ainsi que 202 navires artisans : chalutiers, coquillards et fileyeurs.

Pour plus d'informations

Actions sur le document

Newsletters MSC

Plus d'informations sur les Newsletters

Plus d'actualités à propos de...

Plus d'actualités de...