Votre avis nous intéresse — Marine Stewardship Council
Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Espace pêcherie Votre avis nous intéresse

Votre avis nous intéresse

Votre avis nous intéresse

  • Êtes-vous concerné par la décision de certification d’une pêcherie en cours d’évaluation  ?
  • Avez-vous un intérêt particulier dans la pêcherie entrant dans le processus de certification ? et/ou dans d’autres ressources potentiellement concernées par la pêcherie en question ?
  • Disposez-vous d’informations pertinentes concernant l’évaluation MSC d’une pêcherie ?
  • Voulez-vous commenter les performances d'un organisme de certification ?

Si vous avez répondu par l’affirmative à l'une des questions précédentes, votre avis nous intéresse. N'hésitez pas à faire appel à nos équipes pour vous guider dans les étapes d'évaluation d'une pêcherie.

Comment participer à une évaluation de pêcherie >

Pourquoi participer à l’évaluation d’une pêcherie

En tant que partie prenante, vous pouvez échanger vos idées et opinions en vous impliquant dans le processus d’évaluation MSC. Que vous soyez scientifique, gestionnaire de pêcherie, transformateur de produits de la mer, représentant du gouvernement, d'une association, etc., vos informations seront précieuses pour permettre une évaluation approfondie.

Votre participation permet de :

  • garantir la prise en compte des sujets importants pour vous ou pour votre organisation
  • réaliser une évaluation de la pêcherie bien documentée et détaillée
  • assurer la cohérence du résultat de l’évaluation au regard du Référentiel Pêcheries MSC
  • consolider le soutien des parties prenantes dans l’évaluation des pêcheries et dans le programme de MSC dans son ensemble.


Les parties prenantes, acteurs du changement 

Entre 2012 et 2015, les parties prenantes ont commenté 36% des évaluations de pêcheries avec un nombre total de 723 commentaires reçus.


les parties prenantes

 

En tout, 13% des commentaires ont contribué à un changement de la notation d'une pêcherie, et 5% ont mené à la mise en place d'une condition dans le rapport de certification final. Les conditions sont générées lorsque l'organisme de certification estime qu'il y a une marge de progrès pour que la pêcherie collecte plus d'informations, ou améliore encore ses techniques pour atteindre les meilleures pratiques. En tout, 17 pêcheries on dû apporter une ou plusieurs améliorations suite aux commentaires de parties prenantes.

Les contributions des parties prenantes prises en compte par l'organisme de certification

La contribution apportée par les parties prenantes aux cours des évaluations est déterminante afin de garantir un résultat crédible et solide. Par conséquent, les organismes de certification sont tenus de porter une attention particulière à l’ensemble des commentaires reçus. S’ils choisissent de ne pas les prendre en considération, ils doivent pouvoir le justifier. Cela garantit la prise en compte de votre participation de manière transparente et systématique tout au long du processus.

Quand et comment commenter l'évaluation d'une pêcherie ? >

Performance des organismes de certification

Tous les auditeurs de pêcheries doivent avoir leur propres procédures de plaintes, disponibles sur leur site web. Si vous souhaitez soulever une plainte contre un organisme de certification, merci d'utiliser leur procédure dans un premier temps.

Si leur réponse ne vous convient pas, vous pouvez en référer à l'organisme d'accréditation indépendant du MSC – Accreditation Services International (ASI).

Actions sur le document