Participez à l'évaluation — Marine Stewardship Council
Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil Espace pêcherie Votre avis nous intéresse Participez à l'évaluation

Participez à l'évaluation

L'évaluation selon le Référentiel Pêcheries du MSC est un processus transparent, ouvert à toute partie prenante intéressée par la pêcherie.

Les parties prenantes jouent un rôle essentiel dans le processus d'évaluation d'une pêcherie. Elles sont invitées à participer à différentes étapes du processus. Plus tôt elles s'engagent dans le processus, au mieux sont pris en compte leurs avis et commentaires.

L'évaluation et les étapes ouvertes aux contributions des parties prenantes :

évaluation-parties-prenantes

Important !

Les exigences de certification du Référentiel Pêcheries MSC ont été actualisées. Les évaluations de pêcheries qui ont débuté avant le 1er avril 2015, doivent continuer selon les anciennes exigences (version 1.3). Dans la version 1.3, les étapes varient légèrement, donc n'oubliez pas de vérifier quelle version du Référentiel concerne la pêcherie qui vous intéresse. 

Télécharger les étapes de la version 1.3 des exigences de certification (en anglais) > (PDF 1032 kB) 

Comment commenter une évaluation ?

Ce modèle à destination des parties prenantes donnera un cadre pour vous assurer de la pertinence de vos commentaires sur les évaluations de pêcheries MSC. Il permet également à une partie prenante de manifester son intérêt, afin de s'assurer que l'équipe d'évaluation vous informe à chaque étape.

Télécharger le modèle de contribution à l'évaluation > en anglais

En savoir plus sur la procédure d'objection > en anglais

Audits de surveillance et de recertification 

Après l'obtention de la certification, la pêcherie est sujette à des audits de surveillance réguliers, en fonction du planning imposé par les conditions éventuelles émises au moment de la certification. Les parties prenantes qui se sont identifiées seront averties des audits de la pêcherie et pourront apporter à ce moment leurs commentaires ou de nouvelles informations. Une fois chaque audit terminé, une copie du rapport sera publiée sur le site du MSC.

L'évaluation pour la recertification d'une pêcherie débute durant la quatrième année suivant la précédente certification, selon le même processus et les mêmes étapes que décrites ci-dessus. 

En savoir plus sur les évaluations de pêcheries

Restez informés :

Recevez la newsletter Pêcheries >

Recevez les communiqués de presse du MSC >

Abonnez-vous à notre flux RSS >

Actions sur le document