Le Référentiel environnemental du MSC pour une pêche durable — Marine Stewardship Council
Outils personnels
Se connecter

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sections
Vous êtes ici : Accueil A propos du MSC Référentiels et Exigences de certification du MSC Le Référentiel environnemental du MSC pour une pêche durable

Le Référentiel environnemental du MSC pour une pêche durable

Le Référentiel environnemental du MSC permet de montrer qu’une pêcherie est durable et bien gérée. Il a été créé suite aux différentes consultations avec l'industrie de la pêche, les scientifiques et les organisations environnementales. Seuls les produits de la mer issus de pêcheries certifiées peuvent porter le label MSC.

Cette certification est volontaire. Elle est ouverte à toutes les pêcheries de captures sauvages (y compris d’eau douce). Cela englobe la plupart des espèces de poissons et de crustacés, quelle que soit leur taille, leurs caractéristiques écologiques et géographiques.

En savoir plus sur les pêcheries qui sont éligibles à la certification MSC >

Qu’est-ce qu’il évalue ?

Chaque pêcherie doit prouver qu’elle répond aux 3 principes fondamentaux du MSC :

Schéma - 3 principes du référentiel environnemental du MSC

 

Pour déterminer si chaque principe est respecté, le Référentiel environnemental du MSC comprend 28 indicateurs de performance. Ils sont étudiés et notés par des organismes de certification indépendants qui évaluent les pêcheries.

 Pour en savoir plus sur le Référentiel environnemental du MSC >

Quels sont les critères d’évaluation des pêcheries ?

Pour être certifiée MSC, une pêcherie doit d’abord sélectionner l’organisme de certification qui va mener l’évaluation selon le Référentiel environnemental du MSC.

Ce processus implique une pré-évaluation de la pêcherie, une évaluation complète et un audit annuel de surveillance pour vérifier la conformité aux exigences de certification du MSC.

Pour en savoir plus sur l'obtention de la certification>

Exigences de certification du MSC

Lors d'une évaluation, l’organisme de certification utilise les exigences de certification du MSC. Elles définissent le processus et la méthodologie pour certifier une pêcherie.

 En savoir plus sur les Exigences de certification >

Actions sur le document